Kigali: L’administrateur du territoire de Fizi assistant en charge des questions politiques et administratives en séjour à Minembwe, Masibwa Selemani Jean de Dieu, confirme la présence des rebelles rwandais et burundais dans ce territoire de la RDC situé au sud de la province du Sud-Kivu en bordure du lac Tanganyika.
Dans une interview accordée à «laprunellerdc.info», un media en ligne basé à l’Est de la RDC, Masibwa Selemani Jean de Dieu a parlé des groupes armés Imbonerakure et de FOREBU(Forces Républicaines du Burundi) qui sont venus du Burundi et d’autres éléments armés venus du Rwanda. Ils basés à Minembwe précisément dans la localité de Kalingi et dans les hauts plateaux en général.
Les groupes armés venus du Rwanda sont dirigés selon lui par l’ancien Chef d’Etat Major de l’armée rwandaise le Général déchu Kayumba Nyamwasa exilé en Afrique du Sud.
La présence de ces éléments armés étrangers dans les hauts plateaux de Minembwe a été révélée à l’issue du conseil sécurité restreint que l’administrateur lui même a présidé, souligne l’administrateur assistant.
L’autorité administrative dans ce territoire de Fizi renseigne que parmi ces éléments armés étrangers certains font défection et s’infiltrent dans la population. D’autres par manque d’occupation se transforment en coupeurs de route. Toute fois, souligne t-elle, l’armée loyaliste se prépare pour mener les opérations militaires contre toutes ces forces qui insécurisent les populations. (Fin)