Kigali: Bonnie Glick, administratrice adjointe de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), s’est rendue au site mémorial du génocide de Nyamata et a rendu hommage à plus de 45.000 victimes du génocide qui y sont inhumées.
Elle était accompagnée d’employés de l’ambassade des États-Unis au Rwanda, avec le Dr Jean-Damascène Gasanabo, directeur général centre de Commission Nationale de Lutte contre le Génocide (CNLG), chargé de recherche et de documentation sur le génocide.
Après des explications sur l’histoire du génocide contre les Tutsi, en particulier celle du mémorial du génocide de Nyamata, ils ont visité différentes expositions du mémorial.
Ils ont déposé des gerbes sur la tombe commune et ont observé une minute de silence pour rendre hommage aux victimes du génocide qui y sont enterrées.
«Le Rwanda est doté de la capacité de pardonner. Le génocide contre les Tutsi ne sera jamais oublié. Kwibuka25 “, lit le message qu’elle a écrit dans le livre d’or du mémorial.
Ils ont également obtenu des explications sur le projet de conservation des textiles portés par les victimes tuées dans l’ancienne église de l’église catholique de Nyamata, aujourd’hui transformée en mémorial du génocide de Nyamata. Le projet est géré par la CNLG en partenariat avec l’Université de Pennsylvanie aux États-Unis. (Fin)