La Principale de Tumba College, Ritha Clémence Mutabazi
Tumba, Rulindo: L’Agence Française de Développement (AFD) a déboursé en 2019 un Fonds de 7 Millions d’euros qui a créé la Section de Mécatronique au sein de Tumba College of Technologies, district de Rulindo, à 42 Km au Nord de Kigali, selon la Principale de cette Institution, Ritha Clémence Mutabazi.
« La Mécatronique de Tumba College compte 131 étudiants, dont 82 étudiants en 2ème année, 42 en 3ème année. Nous n’avons pas encore inscrit d’étudiants en 1ère année. Mais nous estimons qu’ils seront plus de 100 cette année. La Mécatronique englobe le design, la maintenance, la production et la programmation. Elle est utilisée dans des industries automatisées et semi-automatisées. L’on a créé la Mécatronique au Rwanda, car le pays a besoin d’ouvriers qualifiés en automatisation pour prester dans les industries. Et le Rwanda tient à renforcer le secteur des industries qui recourt beaucoup à l’automatisation, c’est-à-dire le recours à plus de machines et à moins d’ouvriers », a-t-elle indiqué au journaliste de RNA en visite à Tumba même.
Visite du Président français Emmanuel Macron à Tumba College en 2021. Il a été reçu par la Principale Ritha Clémence Mutabazi, le personnel et les étudiants
Ritha dirige Tumba College depuis 2018. L’école comptait au début trois sections : Electronique et Télécommunication, Energies renouvelables, et Technologies de l’Information (IT, Information Technologies). Puis l’on a ajouté la Mécatronique avec l’appui de la France par le biais de l’AFD.
AFD a appuyé la mise en place des locaux, des équipements appropriés à la Mécatronique, la formation des enseignants pour dispenser les cours de Mécatronique.
Aujourd’hui, l’école compte un total de 431 étudiants pour les trois ans pour Advanced Diplôma, et pour Bachelor of Technologies, soit une année de plus après les trois premières années. On peut interrompre pour travailler et revenir faire sa 4ème année.
Le Département de la Mécatronique
Le corps enseignant dispense les cours dans toutes les sections. « La France a le mérite d’avoir formé chez elle six enseignants rwandais qui ont obtenu le certificat international dans la Mécatronique. Puis une vingtaine d’autres ont été formés dans le pays, dans la région. En France, c’est l’Institut Universitaire des Technologies (IUT) de Cachan à Paris qui a accueilli ces enseignants. Tandis que Dedan Kimathi University of Kenya a accueilli d’autres au niveau de la région », a poursuivi la Principale de Collège Tumba.
Les écoles techniques secondaires de la proximité de l’IPRC Tumba, notamment les IPRC de Bushoki, Kinihira et APEKI de Tumba ont bénéficié aussi d’une partie des 7 millions d’euros octroyés à IPRC Tumba. Ces écoles ont bénéficié des machines, des formations des enseignants, des dortoirs, et des salles de bains selon les besoins de chaque établissement.
En 2021, lors de sa visite au Rwanda, le Président français Emmanuel Macron a visité le site Tumba College qui jouit de l’appui de la France. C’était une occasion unique de prendre contact avec le milieu rural rwandais et échanger avec une jeunesse fort reconnaissante envers un partenaire précieux impliqué dans la préparation d’un bon futur pour le jeune Rwandais.
Tumba College compte envoyer d’autres enseignants pour des formations en France afin de se familiariser avec le travail dans les industries et mieux préparer le jeune Rwandais dans le processus d’industrialisation du pays.
Les machines et autres équipements acquis grâce aux fonds octroyés par l’AFD sont bien entretenus pour leur meilleure durabilité. Les technologies changent en se mettant plus à jour. Tumba College s’adapte et injecte d’autres nouveautés dans les équipements.
Les nouvelles innovations de l’IPRC Tumba créeront un impact sur la population locale
Les étudiants en classe
Récemment, les étudiants de l’IPRC Tumba ont créé une machine pour les œufs ou Eggs Incubator utilisée pour servir de couveuses et sauver plus de poussins. Eggs Incubator est bien approprié et rend de bons services à la communauté.
L’école a créé aussi une machine de chauffage de l’eau en réutilisant l’énergie solaire. Cela réduit la quantité de combustibles dans la cuisson au niveau des ménages.
« Nous réalisons des projets d’innovation selon les besoins de la population. Nous renforçons la population pour une meilleure protection de l’environnement », a souligné la Principale Ritha Clémence Mutabazi.
Elle clôture l’entretien en exprimant sa profonde gratitude à la fructueuse coopération entre le France et le Rwanda. « Cette coopération a créé la Mécatronique qui nous permettra d’atteindre beaucoup de réalisations dans le processus d’industrialisation du Rwanda », s’exprime-t-elle. (Fin)