Le DG de AFD, Rémy Rioux, et la Secrétaire d’Etat, Dr Claudine Uwera.
By André Gakwaya;
Kigali: L’Agence Française de Développement (AFD) a remis à la Banque de Kigali(BK) 20 millions d’euros pour financer les PME avec un accent particulier sur le secteur digital, selon le Directeur Général de l’AFD, Rémy Rioux.
« Nous sommes venus pour réaliser des projets concrets avec le Secteur privé. C’est la 1ère visite au Rwanda d’un DG à la coopération depuis 1992. Nous sommes dans une relance, une redéfinition et une transformation, parce que la France souhaite s’inspirer du développement en cours au Rwanda où il y a beaucoup d’innovations. On a un agenda commun de l’ONU pour réaliser les ODD. Tout le monde cherche des technologies pour faire face au changement climatique. Des solutions naissent de partout, et nous devons nous en inspirer », a-t-il indiqué.
Le DG Rioux a tenu ces propos ce matin au terme de son entretien avec la Secrétaire d’Etat à la Planification Economique, Dr Uwera Claudine.
Il a ajouté qu’il s’entretiendra demain avec les responsables de Smart Africa, et que ce contact devrait déboucher sur des projets à réaliser, surtout qu’il est accompagné de Karim Sy, président de Digital Africa, un projet né lors du Salon VivaTech de Paris et lancé par le Président Macron en présence du Président Kagame.
Le DG Rioux rencontrera aussi les responsables rwandais de l’éducation, des infrastructures, énergie, eau et assainissement, logement et le Secteur privé.
Cest une série d’initiatives qui engageront des financements. « Nous sommes dans un état d’esprit très ouvert pour écouter les priorités », a encore noté Rioux.
A Secrétaire d’Etat Claudine Uwera a fait remarquer que le Rwanda s’attend à une bonne relance des relations de coopération avec le Rwanda avec la mise en place de beaucoup de projets d’éducation, infrastructures, agriculture, etc.
Interrogé sur quel genre de rapports meneront la France et l’Europe quand la Zone de libre échange continentale (ZLEC) sera déjà opérationnelle, le DG Rioux a répondu que la France vient de vivre les élections européennes.
« L’Europe s’est construire par le commerce et la libre circulation au sein de l’UE. Ceci est important pour l’intégration régionale. Nous partageons cela avec nos collègues africains. Nous tenons à des projets de paix, de croissance et de développement », a-t-il dit, en poursuivant :
« C’est dans ce cadre que le Président Macron s’est rendu à Gao et s’et engagé à suivre l’effort de sécurité et de développement de l’agence Alliance Sahel. C’est pour soutenir les populations des zones du Sahel en zones difficiles à accéder au développement. Un total de $ 9 milliards a été réuni pour mettre en œuvre 600 projets qui ont été rassemblés. Ceci permettra d’arrêter des violences et remettre ces pays sur le chemin du développement », a encore confié le DG de l’AFD, Rémy Rioux. (Fin)