le DG Rémy Rioux
L’AFD atteindra 519 millions d’euros investis au Rwanda en 2024, conformément aux engagements pris par le chef de l’Etat français, Emmanuel Macron, en mai 2021 à l’occasion de sa visite au Rwanda.
«En 2025, on espère qu’un tel investissement aura servi à relever le revenu par habitant du Rwanda dans l’après Covid-19. L’AFD totalise à ce jour 218 millions d’euros investis au Rwanda. Elle ajoutera 100 millions d’euros en 2022 et encore 100 millions d’euros en 2023. Ceci fait un total de 420 millions d’euros. L’objectif est d’arriver à 519 millions d’euros, ce qui est l’engagement pris par Jean-Yves Le Drian », a indiqué le DG de l’AFD, Rémy Rioux, lors d’une conférence de presse après la coupure du ruban inaugurant les nouveaux bureaux de l’AFD à Kigali.
Il a ajouté que l’AFD est présente dans le monde entier et appartient à des réseaux multi-acteurs ; l’AFD étant par exemple partenaire de la Banque Mondiale.
« On va gérer les fonds de l’Europe comme Team Europe. Nous sommes aussi en relation avec la BRD et les autres banques, pour créer un écosystème. La BRD va reprendre sa place. Nous voulons être le plus efficace pour les autorités rwandaises. Expertise France à travers Digital Africa viendra ici aussi avec sa propre capacité. Nous renforcerons les synergies. Le Rwanda est un hub numérique et technologique. Nous allons faire partie de ce hub », a ajouté le DG Rioux.
L’Ambassadeur de France au Rwanda, Antoine Anfré, a rappelé certains des engagements français les plus visibles dans le secteur du développement. Il a par exemple cité le groupe Duval, engagé dans la construction d’un complexe commercial intégrant des commerces, une galerie, un hôtel, le tout sur l’ancien site du MINIJUST et en partenariat avec des Rwandais. Le projet est soutenu par la Ville de Kigali.
«Le Rwanda excelle en cyclisme et il accueillera les mondiaux 2025 de cyclisme sur route. Les yeux du monde seront focalisés sur Kigali. L’AFD interviendra sur le versant éducatif, au niveau des filières sportives scolaires, sans oublier en soutien aux projets de digitalisation dans le pays ».
Pour la Secrétaire d’Etat à la Planification Economique, Claudine Uwera, l’ouverture des bureaux de l’AFD est un signe tangible du renouvellement des relations entre le Rwanda et la France.
«C’est l’engagement des deux pays à œuvrer ensemble au service de projets pour transformer le Rwanda, jusque dans l’enseignement du français, en passant par l’innovation, la santé, l’éducation, l’énergie »
La France apportera aussi sa contribution à la structuration d’une industrie des vaccins au Rwanda. « Nos relations de collaboration pour le développement nous feront parvenir à quelque chose d’important. Cela correspond à notre vision du développement durable », a-t-elle relevé. (Fin)