L’Agence américaine de développement (USAID) a livré au Rwanda plus de trois cents mille flacons d’Antirétroviraux (ARV) contenant chacun trois médicaments mélangés et qui ont une valeur de $US 8 millions (8 milliards Frw).
Chaque patient consommera un flacon durant trois mois. Un flacon contient des comprimés ARV mélangés avec trois sortes de médicaments qui sont : Tenofovir/Lamivudine/Dolotegravir (TLD-B/90. L’ensemble de la livraison est constituée de 349 393 flacons.
C’est une innovation puisque le patient prendra un comprimé dans lequel trois médicaments ont été condensés, au lieu de prendre chaque médicament séparément.
« C’est une façon d’améliorer les méthodes de travail. Auparavant, les ARV étaient achetés par USAID et distribués aux partenaires. Mais dès maintenant, les partenaires achèteront les ARV et les feront parvenir aux patients. Maintenant, c’est un seul médicament mélangé à partir de trois autres qui étaient pris séparément auparavant. Au lieu de s’approvisionner avec trois flacons, l’on prendra un seul », a indiqué Pie Harerimana, Directeur de l’Office d’Approvisionnement en Médicaments.
Le Directeur de la Santé au sein du MINISANTE, Dr Corneille Ntihabose, reppelle aux patients que ces ARV améliorent beaucoup leur santé.
Le Directeur de la Santé au sein de USAID, Robin Martz, souligne que ces ARV renforceront la santé de 87 mille séropositifs, soit 40% de l’ensemble des personnes infectées au VIH/Sida. Ces médicaments donnés seront utilisés durant une année. (Fin)