Célestin Myambi de Enabel
La Belgique a octroyé 14,5 millions d’euros au Projet PRISM (Partnership for Resilient and Inclusive Small Livestock Market) in Rwanda ou Projet de Partenariat pour des Marchés Résilients et Inclusifs de petits bétails au Rwanda, et le but est de renforcer l’élevage des porcs et des poules au Rwanda, selon Célestin Myambi de Enabel.
L’objectif primordial du projet PRISM est de réduire la pauvreté en milieu rural en renforçant les jeunes, les femmes et les hommes à participer à la transformation du secteur de l’élevage au Rwanda. Ceci leur permet d’être plus résilients, plus autonomes et de résister aux chocs de la pauvreté.
« Enabel soutient le projet PRISM pour booster l’élevage des porcs et des poules. Les éleveurs acquerront des connaissances et travailleront de façon professionnelle pour atteindre l’efficacité et être utiles à eux-mêmes et au secteur. Sur base des défis visibles relevés, le projet s’attèlera à résoudre le problème de l’insuffisance des aliments pour les poules et les porcs, ainsi que leur prix et leur qualité. Les éleveurs auront la capacité suffisante en travaillant avec cinq industries spécialisées dans les aliments des poules et des porcs », a indiqué Myambi Célestin d’Enabel.
Il a souligné que produire plus de maïs et de soja qui constituent les principales composantes des aliments des poules et des porcs est capital pour arriver à mette au point ces aliments.
Pour cela, RAB soutiendra les fermiers à augmenter la production du maïs et du soja. Le projet PRISM collaborera pour renforcer les coopératives agricoles à acquérir les capacités requises, à obtenir les intrants et à tenir correctement les récoltes obtenues.
Les industries devront avoir accès au maïs et au soja à des prix abordables. L’on s’attachera à résoudre le problème de l’alimentation des poules et des porcs, ainsi que celui de l’insémination. On règlera le problème des machines couveuses. Le projet PRISM donnera son appui pour obtenir des poules pondeuses et pourvoyeuses d’œufs.
Toujours selon Célestin Nyambi, le projet PRISM collaborera avec le secteur privé et les associations des fermiers des porcs afin de leur faire bénéficier des services d’insémination.
Le projet PRISM formera des vétérinaires qui soigneront et insémineront ces animaux domestiques à travers le pays.
Toujours dans le souci de soigner ces animaux, le projet PRISM travaillera avec RAB pour renforcer les capacités de son laboratoire à Rubirizi, en apprêtant les infrastructures nécessaires pour contrôler les maladies des porcs et des poules.
C’est ici que l’intervention de l’ONG belge VSF (Vétérinaires Sans Frontières) sera appréciée dans les formations des vétérinaires suffisants et compétents pour examiner et soigner les maladies des porcs et des poules.
Au total, 50 vétérinaires ont déjà été sélectionnés dans le pays pour suivre ces formations. Ensuite, ils seront dotés de matériels avant leur déploiement.
Le projet PRISM travaillera avec les associations des poules et des porcs pour leur doter de capacités suffisantes dans le processus de transformation de la viande des porcs et des poules, et des œufs. Le but visé ici est d’apprêter des produits sains et de qualité dans le pays, et que l’on peut exporter à l’extérieur.
L’autre intervention du projet PRISM, consistera à construire des infrastructures de marchés modernes dans les districts transfrontaliers afin de relier les fermiers aux acheteurs extérieurs.
Le projet PRISM a déjà démarré ses activités depuis l’an passé. Il est doté d’un budget de 14,5 millions d’euros pour cinq ans, jusqu’en 2024. Le projet travaille avec les différentes institutions de mise en œuvre de ses activités. RAB renforce les activités de l’agriculture du maïs et du soja, ainsi que l’élevage des poules et des porcs.
NIRDA affine les projets initiés par les gens qui veulent se lancer dans l’élevage des porcs et des poules et qui méritent un appui. Tandis que VSF se focalise sur la formation des vétérinaires qui soigneront les poules et les porcs. (Fin)