Le Ministre Musafili remet un Prix aux meilleurs Exposants
L’Exposition des produits de l’agri-élevage pour 2023 ou Agrishow 2023 affiche de réels progrès qu’il faut améliorer au niveau des technologies, de l’innovation et des investissements afin d’atteindre progressivement une plus grande productivité, selon le Ministre de l’Agriculture et des Ressources Animales (MINAGRI)m Dr Ildephonse Musafiri.
« Vous êtes performants dans vos réalisations pour atteindre l’excellence. Mon message est qu’il faut organiser de telles exhibitions dans les provinces et les districts aussi longtemps que les produits sont en place. Le MINAGRI est prêt à organiser ces activités pour que les districts bénéficient des avantages liés aux exhibitions afin de rendre plus professionnels les fermiers », a-t-il indiqué aux Exposants.
Il donne un Prix à l’Exposant RICA, Rwanda Institute for Conservation and Agriculture de Karama/Bugesera.
Il a tenu ces propos après avoir distribué des prix aux exposants les plus méritants et aux partenaires de l’agri-élevage, notamment l’USAID, la FAO et Enabel, qui appuient le secteur de l’agri-élevage.
« Les riches sortiront maintenant du secteur de l’agri-levage. Raison pour laquelle l’on doit valoriser les perceptions dans le business et l’agro-industries. Il est important de toujours faire le suivi de ses cultures, protéger ses animaux domestiques et sa volaille, rester auprès de ses projets, les prendre avec plus de soins au quotidien, utiliser la bonne semence de soja, manioc, haricot, s’informer à temps et se mettre à jour. J’exhorte les jeunes à s’impliquer plus dans ce secteur, valoriser leur marché afin d’atteindre notre vision », a-t-il ajouté.
Le Ministre Musafiri a remercié les participants venus des pays étrangers comme le Zimbabwe, le Kenya, l’Ouganda, la Hongrie, la France.
Le délégué des exposants Dieudonné Niyodushima, fondateur de Exodus Farm qui exporte des légumes et des fruits depuis 2018 a apprécié cette agrishow pour les échanges qu’elle a permises.
Coumba Sow de FAO récompense une Exposante de l’Aquaculture.
Il s’est félicité du nombre croissant des exposants et des jeunes dans la profession. Le nombre des exposants de l’agrishow est de 350. Tandis que plus de 40 mille visiteurs ont visité le site en une semaine.
« Il est important d’harmoniser les technologies et l’innovation pour renforcer l’agriculture de base. On boostera aussi la mécanisation et l’irrigation afin d’augmenter la superficie irriguée », a-t-il dit.
Il s’est félicité que les exportations des légumes et fruits en 2022 aient généré $ 41 millions.
Le délégué de l’USAID, partenaire du MINAGRI, a dit que l’USAID appuie des projets d’agi-élevage en milieu rural et qu’elle apprécie sa collaboration avec le MINAGRI.
« L’échange des idées et la mise en œuvre des programmes se poursuivront dans le secteur agricole et le développent en milieu rural », a-t-il promis.
Le délégué d’Enabel, agence de développement belge, a dit qu’Enabel s‘implique dans le développement de la pêche grâce à l’appui de l’UE.
Le délégué d’Enabel remet un Prix à BDF (Business Development Fund)
« L’UE appuie l’élevage des poules et des porcs en utilisant des méthodes productives dans les chaînes de valeur. Ceci renforce l’agribusiness et l’agro-industrie, par l’augmentation de la productivité », a-t-il noté.
La Représentante de la FAO ou agence onusienne pour l’Alimentation et l’Agriculture au Rwanda, Columba Sow, estime que l’Agrishow a permis le partage des connaissances pour réaliser une agriculture plus résiliente.
« Recourir à la science, aux technologies, à l’innovation et l’investissement peut changer notre mode de production et transforme le secteur d’agri-élevage. C’est une voie pour atteindre un meilleur environnement, une meilleure technologie et une meilleure nutrition », a-t-elle noté.
Elle a exhorté les fermiers à disséminer l’information par des applications digitales et le système de suivi. Elle a encouragé les jeunes et les femmes à s’engager dans cette voie. (Fin)