Kigali: Le ministre de la Santé, le Dr Daniel Ngamije, a loué le solide appui apporté par l’État du Qatar au Rwanda dans le cadre de sa lutte contre le Covid-19 relevant que ce don s’inscrit dans le cadre des fortes relations d’amitié et de solidarité entre Kigali et Doha.
Le Dr Daniel Ngamije a fait cette indication ce mercredi 29 avril lors de la réception d’un envoi de matériel de Doha, de plus de 15 tonnes, embarqué sur un vol de Qatar Airways. Cette aide médicale comprend des combinaisons de protection, des écrans faciaux, des blouses chirurgicales, des lunettes, des masques et d’autres matériaux.
«Nous avons besoin de cet équipement pour les médecins, les infirmières, les nutritionnistes, les nettoyeurs, etc., qui entrent en contact avec les patients et qui doivent changer chaque fois qu’ils visitent la salle. Cet équipement reçu du Qatar vaut plus d’un million de dollars, c’est plus de 15 tonnes », a précisé le Dr Ngamije.
«Ce geste confirme les bonnes relations bilatérales entre le Rwanda et le Qatar. Ce sont des équipements qui sont en forte demande dans le monde. Le fait que le Qatar pense à soutenir le Rwanda en ce moment ne fait que confirmer les liens cordiaux entre les deux pays », s’est réjoui l’homme d’Etat rwandais.
L’ambassadeur du Qatar au Rwanda, Abdullah bin Mohammed Al Sayed, a déclaré que l’émir du Qatar a estimé qu’il était urgent de soutenir le Rwanda dans la lutte contre le COVID-19, ordonnant ainsi l’envoi immédiat des EPI (Equipements de protection individuelle) pour la prise en charge des personnes dont l’infection est suspectée ou confirmée.
Le Rwanda et le Qatar entretiennent de bonnes relations, en particulier le Président Paul Kagame et le cheikh Tamim bin Hamad al-Thani se décrivent comme des «amis» et des «frères», a dit le diplomate.
L’Ambassadeur Tamim bin Hamad al-Thani a rappelé que le Qatar s’est engagé à investir dans des domaines clés de l’économie au Rwanda, notamment l’aviation et l’hôtellerie, entre autres. L’Emir du Qatar Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani a émis une directive pour envoyer une aide médicale urgente au Rwanda, au Népal, et en Tunisie pour aider leurs gouvernements à faire face à l’épidémie de COVID-19. (Fin)