L’insémination des vaches a permis d’obtenir des vaches laitières qui donnent plus de lait, et c’est ainsi que la Laiterie de Nyanza est passée d’une production de quatre mille litres de lait à dix-huit mille litres par jour, selon le Directeur de la Laiterie de Nyanza, Sinayobye.
« L’important est que les éleveurs inséminent leurs vaches pour que le bétail obtenu soit de meilleure qualité et plus productive en lait. C’est une sensibilisation qui doit être faite dans le pays et qui nous a permis d’augmenter le nombre de vaches même au niveau de la qualité », a-t-il dit.
Pour Dr Christine Kanyandekwe, responsable de l’amélioration de la qualité des ressources animales au sein de l’Office de développement de l’agriculture, le devoir de sensibiliser les éleveurs à faire inséminer leurs vaches doit être étendu dans l’ensemble du pays.
« Pour le moment, le pays dispose de 120.000 produits à inséminer pour tout le pays. Mais la demande au niveau du pays s’élève seulement à 110.00 produits », a-t-elle relevé. (Fin).