Kigali: Vingt-neuf ans après son seul titre continental, l’Algérie a décroché sa seconde étoile en battant en finale de la Coupe d’Afrique des Nations Total 2019, le Sénégal (1-0) au stade international du Caire.
Dès la première minute de jeu, les Sénégalais ont été cueillis à froid. Parti sur le côté gauche, l’attaquant algérien Baghdad Bounedjah s’essaye à tirer et le ballon est dévié par le défenseur, Salif Sané qui trompe son gardien Gomis (1-0) pour les Fennecs. Muet jusque-là depuis le début du tournoi, l’attaquant d’Al Sadd débloque son compteur en finale.
Malgré cette ouverture du score, le rythme baissa d’un cran. Les Algériens passent par des ballons longs et ne se préoccupent pas de la possession du cuir. Les Sénégalais pour leur part peinent à créer toute action offensive dangereuse vu les approximations techniques.
A la 38e minute Mbaye Niang passe tout près d’un but d’anthologie, lorsqu’il adresse une violente demi-volée des 25 mètres qui passe à quelques centimètres de la lucarne de Rais M’Bolhi ! La première occasion franche des Lions de la Teranga après plus d’une demi-heure de jeu.
En seconde période, les deux équipes haussent le rythme avec plusieurs occasions franches ici et là. Les deux formations allongent le jeu sans raison et plus particulièrement côté sénégalais. Les ballons des coéquipiers de Sadio Mané restent imprécis et peu pertinents vu la pression des Fennecs.
A l’heure de jeu, l’arbitre de la rencontre, Alioum, désigne le point de pénalty pour une main de Guedioura. Après consultation de la VAR, l’homme en noir considère que le bras de Guedioura n’était pas décollé. Pénalty invalidé, à la grande déception des Sénégalais.
A la 66e minute, Gassama lance Niang en profondeur. Le gardien algérien MBolhi part un peu à la pêche, mais oblige le Sénégalais à crocheter tout en lui bouchant un peu l’angle. Le Rennais rate l’égalisation. Trois minutes plus tard, Sabaly, le latéral droit sénégalais tente sa chance à l’entrée de la surface côté gauche. Son puissant tir oblige M’Bolhi à claquer en corner.
L’Algérie, meilleure équipe du tournoi, invaincue dans cette CAN Total 2019, se met sur le toit de l’Afrique et succède au Cameroun, vainqueur de l’édition 2017. Les Algériens terminent le tournoi égyptien sur une belle note, sept victoires pour aucune défaite avec à la clef treize buts marqués pour un seul but encaissé. (Fin)