Kigali: Le Rwanda et l’Allemagne ont signé un accord de 10 millions d’euros, soit 10 milliards Frw, pour appuyer un Projet de développement de la Ville de Kigali ou Green City Kigali, selon le Ministre des Finances, Uzziel Ndagijimana.
L’accord a été signé par le Ministre Uzziel Ndagijimana, et l’Ambassadeur d’Allemagne au Rwanda, Thomas Kurz. L’Allemagne s’est engagée à octroyer un fonds additionnel de 20 millions d’euros.
« Les 10 millions d’euros serviront à construire une ville de notre vision sur 18 ha. Mais le projet doit s’étendre sur 600 ha. C’est un projet complet dans le respect de la protection de l’environnement. Cette méthode de construction s’élargira aux six autres villes secondaires que sont Nyagatare, Muhanga, Ruhango, Musanze, Huye, et Rusizi. Le projet peut donc démarrer maintenant», a indiqué Ndagijimana.
Les infrastructures liées au projet incluent les routes, l’eau, l’électricité et assainissement. L’on fera appel à la mobilisation des fonds issus du Secteur Privé.
Pour l’Ambassadeur Kurz, l’Allemagne participe à la mise en œuvre de la nouvelle stratégie de transformation du Rwanda. Il a ajouté que le projet disponiblisera des maisons pour 14 mille personnes.
«La coopération bilatérale entre nos deux pays a commencé en 1963. KFW et GIZ mettent en œuvre divers projets, l’un à travers la coopération financière, et l’autre l’appui technique. Les prochaines renégociations auront lieu en Septembre 2020. Nous privilégions le développement durable, l’éducation par la formation professionnelle et des métiers, ainsi que la bonne gouvernance par la décentralisant », a indiqué Kurz.
Il est à noter que le projet générera des emplois, ainsi que des marchés pour le matériel de construction, et le développement de l’habitat en ville. (Fin)