L’Ambassadeur d’Angola au Rwanda, Eduardo Filomeno Barber Leiro Octavio.
L’Ambassade d’Angola à Kigali célèbre demain le 15 Novembre 2022 le 47ème anniversaire de l’indépendance du pays sous le signe du renforcement du processus démocratique et de la lutte contre la corruption, selon l’Ambassadeur d’Angola au Rwanda, Eduardo Filomeno Barber Leiro Octavio.
« C’est le 11 Novembre 1975 que l’Angola a hissé le drapeau d’un pays indépendant libéré du joug colonial portugais. Aujourd’hui, sous le leadership du Président Lourenço, l’Angola renforce son processus démocratique, la réconciliation, sa reconstruction nationale, tout en menant une lutte contre la corruption et le népotisme », a-t-il indiqué dans un point de presse.
de gauche à droite: Le Professeur angolais José Octavio Serra Van-Dunem, enseignant à l’Université Dr Antonio Agostinho Neto; Ambassadeur Eduardo Octavio; et le Professeur Ismaël Buchanan de l’Université du Rwanda (UR).
Il s’est réjoui de l’établissement des relations diplomatiques entre l’Angola et le Rwanda par l’ouverture des ambassades à Kigali et à Luanda. Ceci améliore des rapports de développement des deux pays dans tous les secteurs au bénéfice des deux peuples, notamment au niveau de la coopération scientifique, technologique, et commerciale.
« Une Commission Conjointe a approuvé neuf Accords dans divers secteurs comme l’agriculture, santé, gaz, justice, droits de l’homme, extradition de personnes recherchées ou jugées, administration locale, etc… Nous continuions à utiliser nos efforts pour renforcer nos liens entre le Rwanda et l’Angola. Un Accord a été signé en Mai 2019 avec Rwandair pour l’utilisation de l’espace aérien des deux pays et pour promouvoir le commerce et les visites d’hommes d’affaires en vue d’exploiter les opportunités existantes dans les deux pays, et pour promouvoir des investissement », a-t-il poursuivi.
Dans ce cadre, des conférences scientifiques et de recherche seront tenues pour échanger des connaissances, des expériences, des professeurs et chercheurs, et même des étudiants.
Demain, lors d’une série de présentations, l’on verra les défis que présentent les pays africains et les solutions envisagées pour trouver des réponses.
C’est notamment dans ce cadre précis que le Président angolais a été mandaté comme médiateur dans le conflit à l’Est de la RDC.
Avec les principaux collaborateurs de l’Ambassade d’Angola au Rwanda.
L’Ambassadeur Eduardo Octavio garde le ferme espoir que les deux pays surmonteront le différend pour réaliser la paix et la réconciliation.
L’Ambassadeur Eduardo Octavio a rappelé que le Président angolais a rencontré récemment le Président Kagame à Kigali, puis le Président congolais à Kinshasa, dans le but de comprendre le conflit à la racine et de trouver des solutions rapides.
« Les Présidents Uhuru, Ndayishimiye et les leaders de l’EAC s’impliquer et font de leur mieux pour éviter l’escalade des violences. Laissons nos leaders travailler sur le retour à la paix. J’ai le ferme espoir qu’une paix sera trouvée pour les deux pays en conflit », a encore relevé l’Ambassadeur angolais à Kigali.
Dr Francis Habumugisha et les panélistes de la conférence de presse.
Pour Ismaël Buchanan de l’Université du Rwanda (UR), les relations axées sur la recherche et les sciences vont augmenter entre le Rwanda et l’Angola, notamment au niveau des universités des deux pays. Des professeurs et des étudiants seront échangés entre ces deux pays en ce qui concerne les programmes de droit, technologies, etc… L’Angola a beaucoup investi dans les secteurs des TVET (Ecoles Techniques et Professionnelles). Les instituts pourront échanger des professeurs et des ingénieurs, jusqu’aux secteurs socio-économiques.
Pour le Professeur angolais José Octavio Serra Van-Dunem, enseignant à l’Université Dr Antonio Agostinho Neto, venu pour la célébration de l’Indépendance d’Angola au Rwanda et dans le souci de renforcer la coopération entre les universités de ces deux pays, il est temps que les universités du Rwanda et de l’Angola échangent des chercheurs, de professeurs et des étudiants dans des domaines qui seront jugés utiles, et que l’on pourra déterminer dans l’atelier de demain. (Fin)