Les ex- militaires décorés: Ignace Muhatsi (à gauche) et Samuel Henry
L’Ambassade de France à Kigali a commémoré la signature de l’Armistice mettant fin à la 1ère guerre mondiale en Europe et à cette occasion, deux militaires qui ont servi dans la légions d’honneur en France ont reçu leurs distinctions pour leurs hauts actes de bravoure d’avoir servi dans des conflits récents comme légionnaires.
L’Ambassadeur Anfré et le Colonel Nicolas Dufour dirigent la cérémonie de commémoration
Les militaires qui ont reçu leurs distinctions d’honneur sont l’ex-sergent-chef Ignace Muhatsi, rwandais d’origine, qui a servi pendant quinze ans comme légionnaire en RCA (Centrafrique), Haïti, Somalie, Djibouti et Guyane. L’autre militaire décoré est Samuel Henry qui a reçu la Médaille du Croix du Combattant. Il a servi en Yougoslavie.
Muhatsi sert véritablement de lien entre la France et le Rwanda. Comme avantage matériel pour les services rendus à la France. Muhatsi recevra une gratification trimestrielle, selon le Colonel Nicolas Dufour attaché militaire de l’Ambassade de France à Kigali, ainsi que d’autres avantages sociaux.
L’Ambassadeur Antine Anfré décore Muhatsi
« Le plus rude défi auquel j’ai eu à faire face a été la Somalie, où je ne savais pas quel ennemi affronter », se souvient-il.
L’ex-sergent-chef Muhatsi a reçu aujourd’hui à l’Ambassade de France à Kigali les deux médailles de Croix du Combattant, et de Reconnaissance de la Nation. Tandis que Samuel Henry a eu la Médaille de Croix du Combattant. C’était en présence de la communauté française et européenne de Kigali. Surtout que L’hymne de la France « La Marsellaise » a été chantée par les enfants de l’Ecole Francophone Saint-Exupery, et que les couleurs de la France ont été hissées par deux jeunes garçons de cet établissement.
« Une occasion d’avertir que les enfants doivent être éduqués dans un contexte de promotion des valeurs patriotiques et héroïques, en souvenir des héros de la nation que la France et le monde entier célèbrent en ce jour de la signature de l’Armistice », a rappelé l’Attaché militaire de la France au Rwanda, le Colonel Nicolas Dufour.
Les militaires présents
Le moment émouvant de la commémoration a été le rappel des souffrances des jeunes militaires français tombés sur le champ d’honneur, à travers des lettres de témoignages à leurs familles sur les horreurs endurées durant la première guerre mondiale. Mais la commémoration a passé en revue d’autres sacrifices consentis depuis lors jusqu’à l’époques des conflits des temps actuels.
Durant la commémoration, l’Ambassadeur de France à Kigali, Antoine Anfré, a prononcé un discours qui porte en elle toute la substance et la richesse de l’événement. En voici un extrait :
« Le 11 novembre n’est plus seulement une date. C’est devenu un rassemblement de tous les Français. C’est le 11 novembre 1920, quand le soldat inconnu est porté à l’Arc de Triomphe, pour ne jamais oublier le prix de la Victoire. André Maginot allume la Flamme. C’est le 11 novembre 1923, quand s’allume la présence vivante du souvenir des morts. Une flamme qui ne sera plus jamais éteinte depuis.
C’est le 11 novembre 1940, quand, dans le désarroi des consciences, les lycéens et les étudiants de Paris font de la flamme un symbole de résistance. Quand chez nos compatriotes alsaciens et mosellans, coupés de leur Patrie, la résistance s’organise.
C’est le 11 novembre 1943, quand les résistants de l’Ain devancent la Libération en défilant dans Oyonnax. C’est aussi le 11 novembre 1944, quand la France retrouve le droit de célébrer la victoire.
Invités_rememberance
Alors, face aux noms inscrits sur les monuments devant lesquels nous sommes rassemblés, nous nous souvenons de tous les morts pour la France qui trouvent le repos dans nos mémoires reconnaissantes. Nous nous souvenons de ceux de 14, de ceux de 40 et de 44, de ceux de 1954 et de 1962, de ceux de 1983 ou de 2008 et de tous les autres.
Nous nous souvenons de l’adjudant-chef Nicolas Latourte, du sergent-chef Baptiste Gauchot et du sergent- chef Nicolas Mazier, tous trois morts pour la France en 2023. Le 11 novembre est dédié à tous ceux qui sont tombés pour défendre notre Nation, notre liberté, nos valeurs, sur notre sol comme en opération extérieure. Ils ont des droits sur nous, comme nous avons des devoirs à leur égard. Alors portons lucidement leur héritage. Car, c’est en honorant leur sacrifice que se construit l’avenir de notre Nation, sans jamais douter de notre capacité à nous relever des plus grands périls ». (Fin)