Kigali: L’Ambassade de France au Rwanda soutient l’organisation à Kigali du 14 au 18 Octobre 2019 d’un atelier de renforcement de capacités sur les changements climatiques pour vingt négociatrices francophones issues de la région subsaharienne (Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Comores, Congo, Côte d’Ivoire, Djibouti, Gabon, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, République Démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal, Tchad).
Cet événement est réalisé en partenariat avec l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) et avec le soutien du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, Environnement et changement climatique Canada, et le Centre de recherches pour le développement international du Canada.
L’atelier a pour objectif le renforcement des connaissances et savoir-faire de ces négociatrices dans le cadre des négociations internationales sur la lutte contre les dérèglements climatiques, notamment en prévision de la 25e Conférence des parties (COP25) de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), qui se tiendra au Chili en décembre 2019.
Le projet s’inscrit dans la lignée du partenariat franco-canadien pour le climat et l’environnement lancé par le Président de la République française et par le Premier ministre du Canada.
Parmi les actions de coopération franco-canadiennes prévues dans ce partenariat pour 2018-2019 figure l’intégration du climat dans les actions d’aide au développement.
Cet axe de coopération stipule notamment que « Le Canada et la France s’engagent conjointement à favoriser la formation de négociatrices francophones originaires de pays africains pour permettre leur participation active aux négociations internationales sur le changement climatique. »
A cette occasion, le Chargé d’affaires de la République française auprès de la République du Rwanda, monsieur Jérémie Blin, accueillera la presse le lundi 14 Octobre 2019 à 17h30 à la Résidence de France. (Fin)