Kigali: L’Ambassade de France, dans le cadre du Fonds de solidarité pour les projets innovants (FSPI), et l’Institut français au Rwanda, en collaboration avec les Éditions Bakame, organisent un concours de bande dessinée ouvert à tous. Ce concours unique offre la possibilité à vingt auteurs, dessinateurs et/ou illustrateurs de participer à un atelier animé par un agent littéraire Nicolas Grivel.
Les trois meilleurs projets seront présentés aux différents éditeurs internationaux à la Foire internationale du livre de Francfort. Le grand gagnant du concours verra son projet publié aux éditions Bakame. Pour participer, les candidats doivent proposer une histoire en bande dessinée en langue française.
Le sujet est libre et tous les genres sont ouverts : fiction, science-fiction, documentaire, autobiographie, etc. Les candidats, seul ou à deux, doivent juste réaliser une à cinq planches maximum. Toutes les modalités du concours sont sur le site de l’Institut français du Rwanda : https://if-rwanda.org/ Les projets doivent être envoyés avant le vendredi 14 février.
Les Éditions Bakame, fondées en 1995 à Kigali, sont la première maison d’édition rwandaise pour la littérature d’enfance et de jeunesse. Elles publient des contes, des documentaires, des romans et des albums et font la promotion de la lecture dans les écoles.
Nicolas Grivel est un ancien éditeur chez Hachette livre. En 2011, il crée une agence littéraire spécialisée dans la vente des droits de bande dessinée. Il intervient en parallèle dans plusieurs universités françaises et à l’étranger pour des conférences et ateliers. (Fin)