L’Ambassadeur de l’UE à Kigali, Nicola Bellomo.
L’Ambassade de l’UE a célébré le 10ème Anniversaire du Service extérieur d’action de l’UE (EEAS) sous le signe de renforcement du Partenariat avec l’Afrique, selon l’Ambassadeur de l’UE à Kigali, Nicola Bellomo.
« Ce 10ème Anniversaire de l’EEAS est une occasion de réfléchir sur nos réalisations, d’en faire le bilan, tout en considérant le futur. C’est le moment d’organiser des discussions sur notre partenariat avec l’Afrique, privilégier nos échanges d’étudiants au niveau de la jeunesse à des fins de mieux nous rapprocher. L’Europe demeure le plus grand investisseur en Afrique, un continent associé à la pauvreté, alors qu’il représente des opportunités pour lui-même et le monde. Cette perception doit changer, car nous voulons développer une relation qui apporte des avantages des deux côtés Nous devons donc renforcer la relations entre nos deux Peuples et mettre la jeunesse au centre », a-t-il indiqué.
Le Ministre des Affaires étrangères, Dr Vincent Biruta.
Il a tenu ces propos lors de l’ouverture de la cérémonie de célébration du 10ème Anniversaire de l’EEAS à l’hôtel Marriott en présence du Ministre des Affaires étrangères, Dr Vincent Biruta, qui représentait le Gouvernement rwandais, des délégués du Corps Diplomatique, des Membres du Parlement, de la Société Civile, du Secteur Privé et des médias.
L’Ambassadeur Bellomo a souligné que l’action extérieure de l’Europe est caractérisée par le multilatéralisme. Le monde d’aujourd’hui fait face à de sérieux défis, et pour les affronter, il faut une action coordonnée dans la coopération et le partenariat des pays. Il faut être dans un Etat de droit, où règne la bonne gouvernance et le respect mutuel, qui sont une base pour arriver à la croissance et la prospérité.
« La leçon apprise durant cette période de la pandémie de Covid-19, un virus sans frontières, est que personne ne doit travailler isolé. Nous avons une série de défis et des priorités stratégiques pour les surmonter, et personne ne doit agir seul. Les défis comprennent la paix et la sécurité, les droits de l’homme et l’Etat de droit, le développement durable, la santé publique, la migration, le changement climatique et la biodiversité », a poursuivi l’Ambassadeur Bellomo.
Les Panélistes durant le débat : de g.à d. : Amb. Nicola Bellomo (Facilitateur); Frank Kayitare (Interpeace Great Lakes); Amb Johanna Teague de Suède au Rwanda ; Dr Eric Ndushabandi (IRDP)
Le constat est qu’en travaillant ensemble, on peut aller au bout de des défis. L’Ambassadeur Bellomo a cité quelques bons exemple d’une coopération pour trouver des réponses à des situations difficiles comme les réfugiés retenus dans de mauvaises conditions en Libye, évacués vers un centre d’accueil provisoire au Rwanda, puis certains réinstallés dans des pays européens et ailleurs. La recherche de vaccins contre la Covid-19 pour les pays à bas revenus s’inscrit aussi dans ce cadre de réponse concertée.
Pour ce qui est de la coopération de l’UE au Rwanda, l’UE a un des plus grands projets de partenariat estimé à cinq cent milliards Frw (500 mds Frw).
« Nous finalisons un nouveau plan pour les sept prochaines années, et nous devons définir avec le Rwanda des priorités », a encore poursuivi le diplomate européen, qui privilégie les intérêts partagés et les valeurs.
Pour Fodé Ndiaye, Coordinateur résident de One UN au Rwanda, les Nations Unies peuvent aider à booster la coopération entre l’UE et l’Afrique.
« Les Nations Unies et Union Européenne sont des partenaires naturels. Parce que ces deux organisations ont la ferme conviction qu’un multilatéralisme effectif, efficient et renforcé, une approche renforcée basée sur le respect mutuel et la bonne gouvernance sont des éléments essentiels pour faire face aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés. Dans ce cadre, un partenariat UN- AU qui est en cours avec notre cadre signé avec l’Union africaine et un partenariat entre les Nations Unies et l’UE, peut contribuer à renforcer la paix et la sécurité au plan mondial et aussi avec les actions relatives au climat et au développement en général avec l’agenda 2030 avec les objectifs de développement », a-t-il fait remarquer.
Vue partielle de la salle
Dans son message, le Ministre Dr Biruta s’est focalisé sur le partenariat fort et appréciable qui existe entre le Rwanda et l’UE. Il privilégie des actions coordonnées pour le futur de cette coopération.
Les divers intervenants ont donné priorité à des actions communes menées au lieu de la confrontation. Ils ont ajouté les valeurs de dignité et de self résilience, de bonne gouvernance, le respect mutuel et l’intégration régionale, ainsi que la mise en œuvre réussie de la ZLACA. (Fin)