Le Ministre Biruta avec l’Ambassadrice de l’UE Belen Calvo Uyarra et les Ambassadeurs des pays de l’UE
L’Ambassade de l’UE (Union Européenne) à Kigali a célébré hier l’Unité et la Solidarité Européennes, selon l’Ambassadrice de l’UE à Kigali, Madame Belen Calvo-Uyarra.
« Aujourd’hui 09 Mai, c’est la Journée Européenne ou European Day. Nous célébrons comment on est plus fort ensemble en tant qu’une Europe. La Journée rappelle le 09 Mai 1950, date à laquelle le Ministre français des Affaires étrangères de l’époque, Robert Schuman, a proposé aux pays européens de mettre en commun les ressources pour créer un Projet de Fondation de la Paix, de la Solidarité et de la Prospérité. On célèbre aussi en ce jour partout dans le monde les partenariats tissés avec les pays hôtes. C’est pour cela qu’il y a deux jours au Rwanda, nous avons tenu un dialogue de partenariat pour voir ensemble les progrès réalisés au niveau bilatéral, évaluer les avancées contre les défis divers, notamment pour protéger l’ordre mondial ou la lutte contre le changement climatique », a-t-elle indiqué.
Vue des Invités
Elle a tenu ces propos hier soir en marge d’un point de presse alors qu’elle recevait à sa résidence des Invités, parmi lesquels le Ministre rwandais des Affaires étrangères, Vincent Biruta, qui représentait le Gouvernement rwandais à la célébration.
Interrogée sur le montant de l’enveloppe alloué aux projets soutenus par l’UE qui sont mis en œuvre au Rwanda, l’Ambassadrice Belen Calvo Uyarra a répondu que ce montant s’élève à 330 millions d’euros, sans compter les Etats membres et les institutions financières.
« Ce budget finance des secteurs comme l’agriculture durable et inclusive, qui protège et innove, et qui travaille contre l’impact négatif du changement climatique. Ce budget appuie aussi l’éducation pré-primaire c-à-d les premières années de la vie des enfants. Il soutient le domaine digital pour promouvoir l’entreprenariat des jeunes. Le dernier projet signé a trait au secteur de la justice », a encore expliqué Madame Belen Calvo.
L’Ambassadrice de l’UE, Belen Calvo Uyarra.
Elle a exprimé la préoccupation de l’UE face à la crise sécuritaire à l’Est de la RDC :
« La situation à l’Est de la RDC est grave et difficile. L’UE est préoccupée par cette détérioration de la situation humanitaire et sécuritaire. La voie militaire n’est pas une issue de sortie de la crise. Nous croyons qu’une voie politique peut déboucher sur une solution. Nous encourageons le Rwanda et la RDC à revenir sur la table de négociations offerte par Luanda qui constitue un canal à poursuivre et qui peut amener de grands résultats », a encore relevé la diplomate de l’UE.
Pour l’an 2025, l’UE continuera à appuyer l’ambitieux programme de la Stratégie Nationale de la Transformation (NST1) du Rwanda dans un cadre multilatéral, surtout pour éviter l’impact négatif du changement climatique et pour protéger la biodiversité. Elle soutiendra aussi l’ambitieux programme de divertissement. (Fin)