La remise des matelas a eu lieu le mercredi 20 octobre 2021.
L’Ambassade d’Israël au Rwanda Dr. Ron Adam, a fait don de 60 matelas d’une valeur de plus de 3 millions Frw à l’hôpital orthopédique HVP Gatagara situé dans le district de Nyanza en vue d’améliorer les services de santé.
HVP Gatagara a été le premier centre de soins, d’éducation et de réinsertion des personnes handicapées au Rwanda. Les matelas ont été remis le mercredi 20 octobre 2021 alors que l’Ambassadeur d’Israël au Rwanda, le Dr Ron Adam, a visité l’hôpital. Les matelas seront utilisés par les patients.
Kizito Misago, directeur général du HVP Gatagara, a déclaré que le don était utile pour résoudre certains des problèmes auxquels l’hôpital est confronté. «Les salles de l’hôpital ont été agrandies mais nous avions un manque de 50 matelas. En raison de l’insuffisance, deux patients partageaient parfois le même lit ou leur rendez-vous était reporté. C’est pourquoi les matelas sont très utiles pour améliorer la prestation de services», a-t-il déclaré.
Yvonne Mukasekuru, l’une des patientes de l’hôpital, a exprimé sa joie pour le don. Elle a souligné que les patients vont désormais dormir confortablement pendant qu’ils reçoivent un traitement.
L’Ambassadeur d’Israël, le Dr. Ron Adam, a réitéré l’engagement de son pays à continuer de soutenir l’hôpital pour améliorer les services de santé en faveur des personnes handicapées. «Les personnes vivant avec un handicap méritent une attention particulière et devraient jouir des mêmes droits que les autres. C’est pourquoi nous avons décidé de fournir le soutien. Nous restons déterminés à collaborer avec le Rwanda et cet hôpital pour améliorer les services de santé », a déclaré le diplomate. HVP Gatagara s’occupe de plus de 6.000 personnes handicapées par an. (Fin)