L’Ambassadeur du Japon au Rwanda, HE Isao Fukushima, a signé un accord de $US 32 millions destinés à l’entretien des routes rurales du Rwanda par l’ONG nippone prestant au Rwanda, CORE ou Community Road Empowerment, représentée à la cérémonie par sa Directrice Générale, Mme Yuko Yukomizo.
Durant la cérémonie, l’Ambassadeur Fukushima a indiqué que ces fonds représentent la 3ème tranche qui servira à améliorer les routes rurales dans cinq districts rurales de Nyagatare, Kayonza, Ngoma, Rwamagana et Bugesera. Cette initiative profitera à 1,6 millions de personnes.
Il s’agit de la dernière année d’un projet de trois ans où la technologie traditionnelle japonaise de réparation des routes à l’aide de sacs de sable “Donou” en japonais sera présentée aux membres de la coopérative ou du groupe d’entretien des routes locales, qui devrait être ensuite transférée aux autres membres de la communauté locale. Ceci permettra de réduire la pauvreté en milieu rural grâce à l’amélioration de l’accessibilité routière. Nous espérons que notre contribution améliorera les moyens de subsistance de la population dans les zones ciblées. Je voudrais souligner l’importance de la collaboration avec les ONG japonaises. Comme elles peuvent répondre rapidement aux situations et aux besoins des personnes sur le terrain, les ONG incarnent la « coopération japonaise au développement avec un visage humain » grâce à la participation du peuple japonais », a-t-il indiqué.
Il poursuit : « Les collaborations entre les ONG japonaises et le gouvernement japonais se sont encore renforcées ces dernières années à la suite de la crise humanitaire dans le monde entier, par exemple, l’année dernière, le montant de la contribution financière aux ONG japonaises a enregistré environ 85 millions de dollars. Depuis 2002, le gouvernement du Japon a soutenu plus de 170 ONG travaillant dans plus de 70 pays. Cela montre que nous, en tant que Japon, travaillons ensemble pour résoudre les problèmes sociaux et économiques et soutenir les personnes vulnérables dans le monde. Comme la réhabilitation de la route de desserte doit encore être améliorée, ce projet soutient bien le gouvernement du Rwanda dans ses efforts pour atteindre les objectifs du NST1. Enfin, je tiens à saluer les efforts remarquables et l’engagement ferme de CORE, des institutions gouvernementales et de toutes les parties prenantes pour améliorer l’accès aux infrastructures rurales afin de ne laisser personne de côté. Le Japon s’est engagé à soutenir le peuple rwandais en collaboration avec diverses parties prenantes, dont des ONG japonaises ».
La Directrice Générale de CORE, Madame Yuko Yukomizo, a informé que cette technologie nippone de réparation des routes a été transformée à l’IPRC de Huye qui poursuivra des formations dans le pays. Le Projet CORE aura formé à son terme 1350 jeunes rwandais dans 27 districts du pays, et beaucoup d’entre eux sont très actifs dans leurs districts au niveau de l’entretien de routes.
« En tant que CORE, nous travaillons main dans la main avec le ministère des infrastructures du Rwanda et nous organisons des formations sur place pour améliorer les routes non revêtues en utilisant la technologie Do-nou grâce à l’utilisation de matériaux locaux et à une approche participative des communautés », a-t-elle dit.
Déjà, à l’état actuel, CORE a déjà formé 1066 jeunes dans l’entretien des routes sur l’ensemble du pays, dont 649 sont des garçons et 417 des filles. La distance de route réhabilitée atteint 6080 Km. L’accessibilité par la route rend des services au niveau de transport en général, l’évacuation des malades, des récoltes et la circulation des marchandises. (Fin)