L’Ambassadeur Masahiro Imai et Mme Drocella Mukarugwiza
By André Gakwaya;
Kigali: L’Ambassade du Japon a octroyé un fonds de $ 90796 (82 millions Frw) pour l’extension de l’Ecole primaire Privée Gira Impuhwe de Nyanza, fréquentée par 176 élèves et l’on espère accueillir 50 autres élèves.
«C’est la 2ème fois que nous accordons cet appui. En 1ère phase, le Japon a accordé un soutien juste pour la construction des locaux pour le niveau de la maternelle. Le secteur de l’éducation est le plus important pour le futur des enfants afin d’atteindre une économie basée sur des connaissances. J’espère que cette école sera en mesure de renforcer la qualité de l’enseignement pour le bien des enfants », a indiqué l’Ambassadeur Masahiro Imai.
Pour la Représentant Légale de l’école, Mme Drocella Mukarugwiza, le Japon a déjà accordé 70 millions Frw comme premier appui pour construire la maternelle. Et maintenant il octroie une aide pour l’extension de l’école primaire qui consiste à construire 4 salles en étages et 12 toilettes pour les élèves et 2 toilettes pour le personnel.
L’école est privée. Elle fonctionne avec un modeste appui des parents, juste pour payer les salaires du personnel estimé à 10 enseignants. Nous utilisons les trois langues kinyarwanda, anglais, et français pour enseigner. Mais nous privilégions le kinyarwanda », a indiqué Mukarugwiza.(Fin)