L’Ambassadeur Masahiro Imai et le gagnant Jean-Paul Gashayija.
By André Gakwaya;
Kigali: L’Ambassade du Japon à Kigali a offert des équipements sportifs lors d’une compétition sportive organisée par la RFT (Fédération Rwandaise de Triathlon) et qui a été gagnée par Jean-Paul Gashayija pour les équipes masculines et par Robin pour les équipes féminines.
Pour ce tournoi, l’on a concouru au niveau du duathlon, c-à-d au niveau de la course à pieds et à vélo, tandis que pour le Triathlon complet, on fait la compétition par course à pieds, à vélos et par la natation, selon le président de la FRT, Alexis Mbraga.
« Ce matériel encourage les gagnants à être plus performants et plus productifs. Il nous permettra de poursuivre la compétition et les jeux, tout en faisant la promotion du tourisme », a-t-il indiqué.
Pour l’Ambassadeur Masahiro Imai, cette année, les Jeux Olympiques et Paralympiques seront organisés au Japon.
« C’est le moment pour le Japon d’approfondir sa relation au niveau du sport avec les pays amis, notamment le Rwanda. Cet appui au Sport rwandais se poursuivra aussi à l’avenir. Par ailleurs on ne peut faire du sport que quand il y a la paix. C’est pour cela que pendant toute la durée des Jeux Olympiques et Paralympiques de cette année, le Japon a demandé qu’on arrête les guerres dans le monde », a indiqué l’Ambassadeur Imai.
La compétition du Trathlon a lieu une fois le mois ou les deux mois. La prochaine compétition se tiendra à Nyagatare, et la suivante à Karongi où l’on pratiquera cette fois la nation, en plus de la course à vélo et à pieds.
Pour la compétition d’aujourd’hui ayant trait à la course à vélo et à pieds, le gagnant Gashayija a effectué en 1h 00’ 51’’ la course pieds de 5 Km, la course à vélo de 20 Km, puis la course à pieds de 2,5 km. Le second Uzayifasha Patrick a parcouru la même distance en 1h 4’12’’.
Pour l’équipe féminine, la 1ère au classement, Saidate, a effectué ce trajet en 1h11’42’’. Elle a été secondée par Stéphanie qui a utilisé 1h15’16’’. Les équipements donnés par l’Ambassade du Japon sont faits d’habits de sports, de pantoufles, de chronomètres, de matériels de nation, etc.
Le Comité Olympique du Rwanda a profité de l’occasion pour octroyer huit vélos de sport à la FRT. C’est juste pour l’entraînement des jeunes cyclistes. Un bon vélo de compétition est cher et son prix varie de $ 5000 à $7000.
«Ces vélos ont été donnés à la fondation Serge Gasore de Bugesera, à Nyagatare et Karongi », a précisé le 2ème vice-président du Comité Olympique du Rwanda, Festus Bizimana. (Fin)