L’Ambassade du Japon à Kigali a célébré hier le 63ème Anniversaire de l’Empereur Naruhito ou la Journée Nationale du Japon (Japanese Day). C’était en présence du Corps diplomatique, des Invités et de la déléguée du Gouvernement rwandais à la cérémonie, la Secrétaire d’Etat, Patrice Uwase.
L’Ambassadeur du Japon au Rwanda, Isao Fukushima, a rappelé que l’an passé, l’on a fêté 60 ans de relations diplomatiques entre le Rwanda et le Japon. Durant cette période, le Rwanda et le Japon ont établi des relations solides fondées sur l’assistance au développement du Rwanda.
Depuis le Génocide des Tutsis du Rwanda en 1994, l’on a mis plus de poids dans la coopération en mettant l’accent sur les infrastructures sociales, l’éducation et l’agriculture.
« Le Japon a créé aussi un programme d’éducation pour les pays africains. Réunis dans le TICAD, l’on a renforcé l’initiative ABE – nom du Premier Ministre assassiné malheureusement- qui donne l’occasion aux Africains de faire des études dans des domaines divers dont les sciences et technologies. Des Rwandais ont terminé ce programme et ont créé de nouvelles entreprises », a indiqué l’Ambassadeur Fukushima.
En guise de message, le diplomate nippon a exhorté au renforcement des relations entre les deux pays. Il remercie les Rwandais qui ont accueilli trois cent volontaires japonais et ceux-ci sont contents de l’accueil qui leur a été réservé, et du travail qu’ils réalisent dans le pays.
La déléguée du Gouvernement rwandais à la cérémonie, la Secrétaire d’Etat, Patrice Uwase, a remercié l’Ambassadeur d’associer les Rwandais à la célébration de l’Anniversaire de l’Empereur Naruhito. Elle a apprécié la coopération existante entre les deux pays, ainsi que l’appui reçu par le Rwanda pour accélérer son programme de développement.