L’Ambassadeur du Maroc Imani Yousssef et le Vice-Maire Mérard Mpabwanamaguru participent aux travaux communautaires à Kiberinka/Nyamirambo.
L’Ambassade du Maroc a fait un don de 200 sacs de ciment d’une valeur de 2,5 millions Frw au Secteur de Nyamirambo pour réparer les maisons des rescapés du village Kiberinka, cellule Rugarama, secteur Nyamirambo, district de Nyarugenge, selon l’Ambassadeur du Maroc Imani Yousssef.
«Ma participation avec le personnel de l’Ambassade du Maroc à ces travaux communautaires Umuganda en ce 04 Juin ont une double signification. L’Umuganda est un concept ingénieux que j’apprécie qui a été inventé par le Président Kagame et qui marche bien. C’est un appui important à la communauté. J’ai participé avec mes mains à reconstruire certaines maisons mises en place pour des mamans déjà trop âgées et maladives. C’est une contribution uniquement de l’Ambassade du Maroc. Mais dans un cadre plus large je verrai la possibilité d’aller plus loin et soutenir ces veuves encore de façon plus substantielle », a-t-il indiqué.
Il a tenu ces propos alors qu’il venait de participer à l’Umuganda en compagnie des autorités locales et la population en vue de reconstruire des maisons des rescapés dans le village de Kiberinka, secteur Nyamirambo.
L’Ambassadeur Imani a apprécié le concept unique et particulier au Rwanda de l’Umuganda. C’est un concept qui suscite la solidarité et qui est bien affiné pour être dupliqué dans bon nombre de pays. Il participe souvent à ce genre d’activités depuis qu’il est dans le pays.
« Nous participons régulièrement à l’Umuganda. Une fois avec l’Ambassadeur Olivier Nduhungirehe, nous avons participé à la construction de maisons pour des vulnérables dans le district Gasabo, une autre fois, avec le corps diplomatique accrédité à Kigali, nous avons planté plus de dix mille arbres en une matinée dans le district de Kamonyi», a rappelé l’Ambassadeur Imani.
En plus du modeste cadeau de ciment, l’Ambassadeur Imani a offert de petits cadeaux aux enfants de moins de cinq ans venus l’accueillir à la fin de l’Umuganda.
Pour le Directeur Exécutif du district de Nyarugenge, Aimé Ngabonziza, il était temps que 28 ans après le Génocide, l’on puisse réparer les premières maisons qui ont été construites pour les rescapés du Génocide.
«Note unité est notre force. Nous avons des mamans âgées qui ont perdu tous leurs enfants et maris. Rien ne leur reste. Rien ne doit leur manquer. Nous sommes là pour subvenir à tous leurs besoins. Nous remercions tous les partenaires qui participent à leur appui », a-t-il indiqué.
Avec l’ensemble des auorités du district et de la Mairie.
Il a précisé que 28 maisons sont à réhabituer, dont 8 sont terminées, tandis que les autres sont en voie de réparation.
Tout en exhortant la population à commémorer le Génocide en se reconstruisant eux-mêmes, Ngabonziza, a rappelé la nécessité de s’affilier à l’assurance maladie ou mutuelle de santé, à planter les arbres sur les collines dénudées pour lutter contre l’érosion.
Il a rappelé aussi d’exiger la facture EBM après chaque paiement de taxes permet d’augmente la construction des infrastructures utiles au développement socio-économiques du pays. (Fin)