Vue partielle des Invités.
L’Ambassade du Royaume Maroc à Kigali a célébré la Fête du Trône ou le 24ème Anniversaire du règne de l’actuel Roi du Maroc Mohammed VI sous le signe d’une volonté de réaliser plus de performances dans tous les secteurs.
L’Ambassadeur du Royaume du Maroc au Rwanda, H.E. Imani Youssef, était entouré du Corps Diplomatique accrédité à Kigali et par de nombreux invités, ainsi par les Marocains résidant au Rwanda. Le Gouvernement du Rwanda était représenté par la Secrétaire Permanente (PS) au Ministère rwandais des Affaires Etrangères, Mme Clémentine Mukeka.
L’Ambassadeur Imani a indiqué que l’unité nationale et le sérieux du Peuple Marocain sont le moteur des acquis performants du Royaume. Il a cité le Discours du Roi Mohammed VI à l’occasion de cette célébration :
L’Ambassadeur Imani Youssef s’adresse au public durant la célébration du Trône.
« Par la grâce de Dieu, notre pays vit au rythme de la symbiose qui unit indéfectiblement le Trône et le peuple, engagés naturellement dans une mutuelle et constante écoute. Fort de ces atouts, le Maroc fut jadis en capacité de mettre en place les structures d’un Etat-Nation, aujourd’hui dépositaire d’une histoire multiséculaire. Aussi, Nous louons le Seigneur de nous avoir apporté secours et assistance : dans notre fructueuse entreprise, nous avons surmonté bien des difficultés, bien des défis et nous comptons désormais bon nombre d’acquis à notre actif.
En personnes sincères à l’optimisme franc, les Marocains, se revendiquant fièrement de leurs traditions millénaires et de leur identité nationale unifiée, ont acquis à juste titre une réputation de tolérance et d’ouverture.
Leur renom repose plus spécifiquement sur leur sérieux et leur sens du dévouement.
A présent que la dynamique nationale de développement a atteint un stade de maturité avancée, il nous appartient de faire preuve de ce sérieux reconnu pour franchir de nouveaux seuils sur la voie du progrès et pour échafauder des réformes, des projets de plus grande envergure, dignes des Marocains.
Le sérieux que Nous exaltons n’est pas un terme vide de sens, de portée purement formelle. C’est, au contraire, un concept intégré qui recouvre un ensemble d’idéaux et de principes opératoires.
Aussi longtemps que le sérieux est le moteur de nos actions, nous réussirons à renverser les difficultés et à relever les défis.
De fait, chaque fois que la jeunesse marocaine a eu les moyens de donner la pleine mesure de son sérieux et de son patriotisme, elle a fasciné le monde par des performances d’un calibre inédit, à l’instar de l’exploit accompli par la Sélection nationale à la dernière Coupe du monde de football.
L’Ambassadeur Imani Youssef, la PS Mukeka et le Doyen du Corps Diplomatique, coupent le gâteau pour la Fête.
De l’aveu de tous, en interne comme à l’international, nos enfants ont offert les plus belles images de ferveur patriotique, d’unité et de cohésion familiale et populaire et ils Nous ont rendu particulièrement fier, ainsi que l’ensemble du peuple marocain.
C’est dans cet esprit que Nous avons pris la décision de présenter avec nos amis d’Espagne et du Portugal une candidature commune pour l’organisation des phases finales de la Coupe du monde de football 2030. Ainsi, Nous aspirons et, corrélativement, Nous œuvrons à ce que, sous tous rapports, cette édition inscrive sa marque dans l’Histoire.
Sans précédent dans les Annales, cette candidature tend une passerelle entre deux continents et deux civilisations : l’Afrique et l’Europe, et rassemble les deux rives de la Méditerranée. Elle incarne de fort belle manière l’ambition qui anime les peuples de la région d’avancer ensemble vers plus de collaboration, d’entente et de communion.
Le sérieux de la jeunesse marocaine s’exprime aussi dans les domaines nécessitant un génie créateur et un esprit novateur : deux atouts qu’elle possède en puissance dans diverses matières.
Je salue plus particulièrement la réalisation de la première voiture de fabrication locale, grâce à des compétences nationales et à un financement marocain. Il en va de même pour la présentation du premier prototype de voiture à hydrogène, développé par un jeune Marocain.
Ces projets portent témoignage du génie marocain et attestent la confiance placée dans les capacités intrinsèques de nos jeunes, ainsi encouragés à redoubler d’inventivité et de créativité. Ils concourent aussi à la promotion du label « Made in Morocco» et confortent le positionnement du Maroc en tant que destination majeure pour les investissements productifs.
Le sérieux est également de mise dès lors qu’il est question de notre intégrité territoriale.
Effectivement, c’est ce sérieux qui, sur fond de légitimité, a déclenché des reconnaissances en cascade de la souveraineté du Maroc sur ses Provinces du Sud, celle de l’Etat d’Israël étant la dernière en date. Outre l’ouverture de consulats à Dakhla et à Laâyoune, il a également permis de mobiliser un soutien accru en faveur de l’Initiative marocaine d’autonomie ».
Il a abordé ensuite les secteurs d’une coopération fructueuse et croissante entre le Maroc et le Rwanda. Il a énuméré les unités de production des médicaments et des fertilisants dont les constructions sont en cours d’achèvement. Ainsi que la caravane agricole avec du matériel de haute technologie pour mesurer la qualité des sols et les fertilisants appropriés à chaque zone. Dans la finance, il a noté la microfinance spécialisée en crédits, ainsi la Bank of Africa (BOA) qui compte déjà quinze agences au Rwanda. La Fondation Marocaine des Oulemas œuvre aussi au Rwanda pour consolider les valeurs de l’Islam tolérant. Des stages de formations sont régulièrement organisés au Maroc pour des Rwandais.
De son côté, la Déléguée du Gouvernement du Rwanda, Mme Mukeka, s’est félicitée d’une coopération fructueuse entre le Maroc et le Rwanda dans les secteurs de l’Education, Santé, Agriculture, Economie, Culture et Religion. Elle a souhaité longue vie au Souverain Mohammed VI et prospérité au Peuple Marocain. (Fin)