L’Ambassade du Royaume du Maroc à Kigali a célébré les 25 ans du Trône du Roi Mohammed VI sous le signe de l’amitié et du respect mutuel avec le Rwanda.
Le gouvernement du Rwanda a été représenté par le Secrétaire d’Etat à la coopération, le Général en retraite James Kabarebe. Il y avait aussi le corps diplomatique accrédité à Kigali et beaucoup d’invités.
Dans son message, l’Ambassadeur du Royaume du Maroc à Kigali, Imani Youssouf, a rappelé que son pays a consolidé son unité nationale et son intégrité, en privilégiant ses relations avec les pays africains.
« Il y a une grande transformation dans beaucoup de secteurs qui se modernisent. Le Maroc a investi dans des infrastructures maritimes, terrestres et aériennes. Des projets majeurs ont été initiés sous le leadership de sa Majesté Mohammed VI. Seulement l’absence d’eau demeure un grand défi », a-t-il indiqué.
Il a souligné que le pays a consolidé l’identité marocaine, réalisé la cohésion sociale et assuré l’intégrité territoriale. Une vigilance constante est en place pour assurer la bonne gouvernance et faire face à la carence sévère de l’eau.
Les six dernières années ont eu un impact sur les réserves en eau. Des voies innovatrices du programme national 2027 vise à réduire la sévérité de la disette en eau. On a créé une industrie pour désaliniser l’eau et l’on pourra irriguer de vastes étendues de champs.
Le Maroc est déterminé à réduire les flux migratoires, à préserver l’environnement, à prioriser des projets qui réduisent l’impact du changement climatique.
Le Royaume a renforcé les relations de coopération avec le Rwanda, axées sur l’amitié et le respect mutuelle.
Ces relations se sont consolidées avec la visite historique du Roi Mohammed IV qui a permis de signer avec le Rwanda 23 accords, dont la création d’une industrie de fertilisants au Rwanda déjà achevée, le lancement d’une microfinance Amifa, le lancement de la Banque of Africa (BOA) qui compte beaucoup de branches au Rwanda. La coopération s’étend à l’éducation avec l’octroi de bourses d’études pour de jeunes Rwandais poursuivant leurs études au Maroc, la santé, la pharmacie, l’agrobusiness.
Dans sa réponse, le Général Kabarebe a adressé les meilleurs vœux de longévité, de bonne santé et de prospérité au Roi Mohammed VI et au Peuple marocain. Il a souhaité que les bons rapports d’amitié entre le Rwanda et le Maroc durent toujours. (Fin)