Cérémonie d’attribution de la médaille d’Officier de l’Ordre national du Mali à l’Ambassadeur Dianguina dit Yaya Doucouré par le Ministre Abdoulaye DIOP.
Au nom du Gouvernement de la République du Mali, le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Son Excellence Monsieur Abdoulaye DIOP, vient de décerner à l’Ambassadeur du Mali au Rwanda, Son Excellence Dianguina dit Yaya DOUCOURÉ, la médaille d’Officier de l’Ordre national du Mali en récompense à sa contribution au rayonnement de la diplomatie malienne dans le concert des Nations.
L’Ambassadeur Yaya Doucouré est au terme de sa mission au Rwanda puisque son successeur a été confirmé très récemment par le Gouvernement du Rwanda.
L’attribution de cette haute distinction honorifique a lieu lors des travaux de la réunion des Experts de la première session ministérielle de la Grande Commission Mixte de Coopération Rwanda-Mali prévue le 27 Mai 2024 à Kigali, sous la coprésidence des Chefs de délégation du Rwanda et du Mali.
Prenant la parole lors de la cérémonie d’ouverture, les deux Chefs de délégation ont salué la nouvelle dynamique insufflée à la coopération entre les deux pays grâce à la signature en 2023 des accords de base des relations bilatérales, ainsi que la régularité des visites de haut niveau et la convergence de vues sur nombre de questions d’intérêt commun.
Pour les Chefs de délégation, la présente rencontre diplomatique découle de la vision commune des plus hautes Autorités qui ambitionnent de hisser la coopération bilatérale à la hauteur des potentialités des deux pays et des attentes légitimes des populations respectives.
A cet égard, le Chef de la délégation du Mali a saisi l’occasion pour souligner l’importance du présent cadre d’échanges qui permet aux experts d’examiner et de finaliser les différents projets d’accords destinés à renforcer l’arsenal juridique et d’identifier de nouveaux axes de coopération qui ouvriront de nouvelles perspectives prometteuses.
La réunion des Experts se tient les 25 et 26 Mai, alors que la session ministérielle aura lieu le 27 Mai 2024. (Fin)