L’Ambassadeur Imai Masahiro distribue la nourriture aux réfugiés
L’Ambassadeur du Japon au Rwanda, Imai Masahiro, a remis une aide de son pays de $ 2,5 millions pour nourrir les plus vulnérables des réfugiés du camp de Mahama qui compte plus de 57 mille personnes venues du Burundi et de la RDC.
“C’est la troisième fois que je visite le camp de réfugiés de Mahama. Je me réjouis des réalisations accomplies par nos partenaires PAM, HCR, MINEMA (Ministère des Urgences et des réfugiés). Le Japon a continué à soutenir l’alimentation de plus de 57 réfugiés. Grâce à cet appui, le PAM donnera de la nourriture aux réfugiés qui ont des problèmes divers, notamment des enfants malnutris et d’autres divers malades du camp”, a-t-il indiqué.
L’Ambassadeur Imai Masahiro félicité par la Représentante adjointe du PAM, Ahmareen Karim
« L’Ambassade du Japon est présente au Rwanda et au Burundi. Elle discutera avec le gouvernement burundais sur la sécurité des réfugiés rapatriés. Leur sécurité au Burundi encourage au retour volontaire d’autres réfugiés », a ajouté l’Ambassadeur Imai Masahiro.
La Représentante adjointe du PAM (Programme Alimentaire Mondial) au Rwanda, Ahmareen Karim, a vivement remercié le Japon qui est l’un des principaux partenaires dans l’aide aux réfugiés.
“C’est la 14ème fois que l’Ambassade du Japon octroie une aide aux réfugiés du camp de Mahama pour leur fournir de la nourriture. Aujourd’hui, l’appui de $ 2,5 millions sert à acheter environ deux mille tonnes de nourriture en haricot, farine SOSOMA enrichie pour une bouillie comme supplémentation alimentaire destinée aux enfants et aux plus vulnérables, comme les personnes âgées, les femmes enceintes ou allaitantes, et les réfugiés sous ARV. Le PAM aide plus de 57 réfugiés du camp de Mahama, et 114.000 autres réfugiés dans ce pays”, a-t-elle indiqué.
Le Représentant adjoint du Haut-Commissariat pour les Réfugiés (HCR) au Rwanda, Boubacar Bamba, a remercié le Japon qui aide chaque année les réfugiés accueillis au Rwanda. Il a exprimé sa joie de voir des réfugiés soutenus au moment où les prix des denrées alimentaires ne cessent d’augmenter.
Le Maire de Kirehe, Bruno Rangira, apprécie les bons rapports entre les réfugiés de Mahama et la population locale, surtout quand une personne crée de l’emploi qu’ils exécutent tous ensemble.
« Le problème de manque de bois de chauffage qui risquait de perturber ces bons rapports a été résolu par la distribution du gaz aux réfugiés pour la cuisson. L’environnement a été ainsi sauvegardé », a indiqué le Maire de Kirehe. (Fin)
La Représentante adjointe du PAM, Ahmareen Karim, distribue la nourriture aux réfugiés.
Le Représentant adjoint du HCR au Rwanda, Boubacar Bamba, fait de même.