Mutsindashyaka Théoneste a présenté une copie de ses lettres de créance auprès du Ministre congolais des Affaires étrangères Jean Claude Gakosso
Mutsindashyaka Théoneste a présenté une copie de ses lettres de créance l’accréditant en tant qu’Ambassadeur du Rwanda au Congo-Brazzaville.
Le diplomate rwandais a remis la copie de ses lettres de créance au Ministre congolais des Affaires étrangères Jean Claude Gakosso au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée dans le strict respect des directives de lutte contre la COVID-19.
L’Ambassadeur Mutsindashyaka Théoneste s’est entretenu avec le ministre Jean-Claude Gakosso sur les relations cordiales et la coopération existantes entre les deux pays dans différents domaines.
Mutsindashyaka a été Maire de la ville de Kigali, Gouverneur de la Province orientale et Secrétaire d’État au Ministère de l’Éducation (MINEDUC). Depuis 2013, il était secrétaire exécutif du Centre régional sur les armes légères dans la région des Grands Lacs, la Corne de l’Afrique et les États frontaliers (RECSA). Il a été nommé Ambassadeur au Congo Brazzaville lors du Conseil des Ministres qui s’est tenu le 14 août 2020 en remplacement de l’Ambassadeur Habyalimana Jean Baptiste.
Le Rwanda et le Congo Brazzaville entretiennent des relations bilatérales de longue date. Le Rwanda a ouvert une ambassade dans le pays en août 2016. En 2011, le Rwanda et le Congo Brazzaville ont signé un accord de coopération dans les domaines du transport aérien, du commerce, du tourisme, de la gestion des réfugiés, de l’énergie, de l’hôtellerie, de la protection de l’environnement, de la pêche et des télécommunications, entre autres.
Depuis 2018, le Congo Brazzaville a facilité l’obtention d’un visa pour les Rwandais pour se rendre dans le pays. Les déplacements vers le pays sont également facilités par les vols de RwandAir, la compagnie aérienne nationale rwandaise. (Fin)