Ambassador Hazza Alqahtani at the end of his visit.
L’Ambassadeur Hazza Alqahtani des Emirats Arabes Unis (EAU) au Rwanda a visité l’ESSI (Ecole Secondaire Scientifique Islamique) de Nyamirambo et a exhorté les élèves de cet établissement à atteindre des résultats plus performants et bénéficier des bourses d’études pour les universités des EAU.
« Les élèves plus performants à la fin du secondaire pourront poursuivre leurs universités dans les 76 universités et instituts des EAU, notamment en sciences et technologies. Les EAU disposent d’un enseignement universitaire de qualité, et les universités de renom y ouvert leurs portes comme l’Université de Sorbonne, de Ney York, et l’American University of Sharjah », a-t-il indiqué.
Depuis, des efforts se sont focalisés sur les facultés des sciences et des mathématiques, des technologies et de l’innovation.
Il a rappelé que les EAU appuient le secteur de l’éducation au Rwanda et qu’ils ont mis en place deux écoles secondaires qui enregistrent de bons résultats à la fin du test à l’examen national. Ce sont Hamdan Bin Rashid Al Maktoum Girls Secondary School for Sciences in Muhanga et Hamdan Bin Rashid Kimisange Secondary School.
Résumant la visite de l’Ambassadeur Hazza à l’ESSI, le Directeur de l’ESSI Abdu Ntamiturano, exprime sa gratitude aux EAU pour avoir construit le CCI de Nyamirambo et l’ESSI. L’ESSI continue de fonctionner avec un budget fourni par les EAU pour payer les enseignants et l’achat du matériel de laboratoire pour les élèves.
View of students and teachers during the conference.
« Les EAU assistent notre école dans le payement des salaires des enseignements. Ils payent le minerval pour 132 élèves du secondaire, dont 102 sont des vulnérables et d’autres qui sont plus performants dans les résultats scolaires. L’on doit noter que c’est l’organisation commune de création des centres culturels islamiques (CCI) qui a construit l’ESSI et aide à son fonctionnements », a-t-il dit.
L’Ambassadeur Hazza Alqahtani a informé que les 76 universités et instituts des EAU restent ouverts à des Rwandais qui afficheront de meilleurs résultats, même pour les études de maîtrise.
Le Directeur Ntamuturamo espère que cette année prochaine, les EAU pourront recevoir un nombre consistant d’étudiants rwandais. Leur sélection sera faite par l’Office rwandais de l’Education (REB), dirigé par Dr. Nelson Mbarushimana, qui présent lors de la visite de l’Ambassadeur Hazza, en tant que représentant du Ministre de l’Education.
Le DG de REB est revenu sur l’investissement important consenti par le Rwanda pour le secteur de l’éducation.
« Le Gouvernement fait de son mieux pour promouvoir les sciences, les technologies, l’innovation et la recherche. Nous inculquons à nos élèves les valeurs de paix et de patriotisme, de tolérance, des droits de la personne et de la démocratie, d’éthique. Il s’agit de privilégier la compétence afin d’atteindre un Rwandais formé et compétitif sur le marché du travail », a-t-il relevé. (Fin)