L’Ambassadeur Hazza Alqahtani des Emirats Arabes Unies (EAU) au Rwanda promet qu’il intéressera la Banque Islamique de son pays pour que celle-ci ouvre une branche au Rwanda, ce qui permettra aux dames entrepreneures musulmanes et d’autres rwandais à accéder à des crédits sans taux d’intérêt, sauf des frais assez bas pour des services rendus.
« L’accès à des finances est un vrai défi pour les femmes musulmanes impliquées dans le business. Je promets d’intéresser le Directeur Général de la Banque Islamique de mon pays à ouvrir une branche au Rwanda. Les femmes d’affaires rwandaises musulmanes obtiendront ainsi des crédits sans taux d’intérêts. Et leur business pourra prospérer», a promis l’Ambassadeur Hazza Alqahtani.
Il a tenu ces propos lors d’une réunion d’échanges avec 25 femmes musulmanes prestant dans diverses activités de business au Rwanda. Elles étaient accompagnées du Mufti du Rwanda, Sheikh Salim Hitimana.
L’Ambassadeur Haza Alqahtani a fortement recommandé aux femmes rwandaises impliquées dans le business à effectuer une visite aux EAU, afin de créer des réseaux et des partenariats avec des personnes d’affaires émiraties à des fins de booster les échanges entre le Rwanda et les EAU.
L’Ambassadeur des EAU au Rwanda en a profité pour brosser le tableau de la situation de la femme dans son pays où l’égalité entre l’homme et la femme est une réalité en conformité avec les recommandations de l’ONU. Avec chiffres à l’appui, l’Ambassadeur Hazza a démontré que la femme de son pays a son rôle à jouer dans le gouvernement, le secteur de l’éducation, sciences, technologies, le business et ailleurs.
« Cet atelier est capital, car il permet de construire de bons rapports de partenariats entre le Rwanda et les EAU. Ce sont des échanges mutuellement enrichissants. D’autres hommes d’affaires des deux pays peuvent donner des suggestions et même investir au Rwanda », a fait remarquer le Mufti Hitimana.
Pour Madame Amida Birungi, propriétaire des restaurants The Fork à Kigali, la reconnaissance revient au Président Kagame qui a donné la liberté à l’ensemble des Rwandais pour initier des activités à revenu.
« Mais le problème est que la femme musulmane n’est pas autorisée à contacter des crédits avec intérêts. Si la Banque Islamique ouvre sa branche au Rwanda, nous pourrons recourir à ses crédits sans intérêts, à part payer seulement des frais modiques de services rendus. Même les non musulmanes en profiteraient largement », fait-elle remarquer.
La Fondatrice de l’Université du Tourisme et Business (UTB) s’est réjouie qu’elle peut entamer le processus d’un protocole d’entente pour que ses lauréats puissent travailler dans les EAU ou y effecteur des stages, notamment dans le secteur de l’Hôtellerie et Tourisme. Un tel protocole d’entente a été conclu avec le Qatar. (Fin)