L’Ambassadeur Masahiro Imai du Japon a visité le Centre d’apprentissage des métiers de Mutobo qui a reçu $ 3,6 millions d’appui japonais

Le vice-président de la Commission de Réintégration, Fred Nyamurangwa, présente le Centre à l’Ambassadeur Imai.

By André Gakwaya;

Musanze, Mutobo: L’Ambassadeur Masahiro Imai du Japon a visité le Centre d’apprentissage des métiers de Mutobo réservé aux soldats démobilisés issus des groupes armés rentrés des forêts congolaises, et il a apprécié les efforts de réintégration consentis par le Rwanda en faveur de ces éléments.

«Je remercie ces gens pour l’accueil émotionnel qu’ils ont manifesté. C’est la première fois que je suis en milieu rural dans la Province depuis deux mois que je suis au Rwanda. J’ai dit à ces jeunes que je leur souhaite une meilleure qualité de la vie, et que leur futur est très ouvert. Les efforts du Rwanda pour réintégrer ces éléments est une initiative très unique qu’on ne peut trouver au Japon. C’est une activité irremplaçable pour assurer l’unité du pays. J’ai été très impressionné par cette initiative qui est incomparable», a-t-il indiqué.

Section de la couture

L’Ambassadeur Imai a tenu ces propos alors qu’il venait de visiter les différentes activités du Centre d’apprentissage des métiers des soldats démobilisés et rentrés des forêts congolaises.

Il a notamment parcouru deux salles d’apprentissage du métier de la couture, entièrement équipés de machines de couture et de matériels. Il a visité aussi le champ d’apprentissage de l’agriculture moderne, ainsi qu’un exercice de construction.

Les apprenants sont formés en effet dans la couture, l’agri-élevage et la construction. Mais d’autres sections seront créées progressivement.

Section de l’Agriculture

L’Ambassadeur Imai a souligné que ce programme d’enseignement des métiers est la base l’insertion sociale et psychologique, économique aussi pour les éléments démobilisé ou devenus physiquement handicapés.

«Nous continuons à aider ces handicapés et contribuer à les réintégrer. Le Japon doit à l’avenir continuer à assurer un effort moral et financier pour ces activités de réintégration. Nous devons amener des investisseurs pour stimuler les affaires aussi. Pour ce qui de l’appui au Centre, notre réponse sera positive pour appuyer ce Centre à l’avenir, toujours dans la ligne de la demande que formulera le Rwanda », a-t-il poursuivi.

Des éléments faits prisonniers par les FARDC, puis rentrés au Rwanda, suivent depuis un mois à Mutobo une formation d’Education civique

A ce propos, le Représentant en Chef de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale, Maruo Shin, a confié que le Japon a octroyé $ 3,6 millions en deux phases pour soutenir le Centre de Mutobo.

Ces deux phases s’étendent de e 2005 à 2008, puis de 2011 à 2016. Le programme de JICA s’est limité à un programme de coopération technique.

«Dans le cadre du programme de reconstruction de la paix en RDC, Rwanda, Nigeria, Soudan du Sud et Somalie, la réaction du Japon à la demande d’appui sera positive. La RDC peut ainsi partager son expérience avec les autres pays africains » a précisé Maruo Shin.

Le vice-président de la Commission rwandaise de Démobilisant et de Réintégration, Fred Nyamurangwa, a dit que l’actuel Centre de Mutobo apprend des métiers à 166 éléments démobilisés. Mais il forme aussi pour six mois 365 autres éléments rapatriés il y a un mois suite aux opérations en cours menées par l’armée congolaise (FARDC). Parmi ces derniers, 81 sont des enfants soldats, dont 45 jeunes filles et 36 garçons.

«L’Ambassadeur du Japon est à Mutobo principalement pour voir le Centre. JICA est notre partenaire et appuie le Centre dans de nombreux aspects. Nous sommes à un niveau satisfaisant. JICA nous a renforcés à savoir nous aider nous-mêmes. Ceux qui sont dans ce Centre ont déjà passé trois mois de formation civique. Maintenant, ils sont revenus pour six mois d’apprentissage des métiers. La présente formation constitue la 2ème édition de formation des métiers à Mutobo », a indiqué Fred Nyamurangwa.

Depuis son démarrage, le Centre de Mutobo a déjà formé plus de onze mille éléments démobilisés et rentrés des forêts congolaises. Notons que l’Ambassadeur Imai s’est rendu à Mutobo accompagné d’un groupe de journalistes. Une jeune dame, Satsuki Katayama, étudiante à l’Université du Japon, poursuit actuellement son stage de formation à la Commission rwandaise de Réintégration. Elle veut apprendre ce que réalise cette Commission. C’est un signe que le japon veut aussi faire le suivi des engagement du Rwanda», a souligné l’Ambassadeur Imai. (Fin)