Le Secretaire d’Etat rwandais, Dr Patrick Ndimibanzi, lance la campagne
Par André Gakwaya;
Rusizi, Province de l’Ouest: Le Rwanda a d’ores et déjà vacciné 821 personnes depuis le lancement le 08 décembre dernier dans le District de Rubavu de la campagne de vaccination volontaire contre l’épidémie d’Ebola avec le vaccin de la firme Johnson&Johnson.
Cette indication a été faite ce mercredi 18 décembre par le Secrétaire d’Etat au Ministère rwandais de la Santé Dr Patrick NDIMUBANZI. Il s’’adressait à de centaines de résidents lors du lancement de la campagne de vaccination volontaire contre l’épidémie Ebola dans le District de Rusizi situé dans la Province de l’Ouest.
«Aujourd’hui avec un réel enthousiasme, nous venons de lancer la campagne de vaccination contre Ebola dans le District de Rusizi. Le lancement a commencé à Rubavu le 8 décembre 2019. Depuis lors, 821 personnes ont été vaccinées. Grâce à l’appui de la firme Johnson&Johnson qui a octroyé les vaccins, le Rwanda pourra vacciner 700 mille personnes dans les districts frontaliers de la RDC les plus à risques à savoir Rubavu et Rusizi», a-t-il dit.
Dans la foulée d’autres personnes des Districts frontaliers de la RDC (République Démocratique du Congo) comme Nyamasheke, Rutsiro et Karongi seront vaccinées.
«Ce vaccin est un nouvel outil qui complète les mesures de prévention contre le virus Ebola. Il complète et ne remplace pas toutes les précautions universelles de prévention, de surveillance, de diagnostic et de traitement précoce », a rappelé le Dr Patrick NDIMUBANZI qui était l’invité d’honneur.
Cette campagne de vaccination volontaire contre Ebola dans le District de Rusizi a été lancée conjointement par le Dr Patrick NDIMUBANZI et Cosmos Kusimwa Bishisha, Ministre provincial de la Santé du Gouvernement de la Province du Sud-Kivu en RDC.
A cette occasion, le Dr Patrick NDIMUBANZI et son homologue congolais Cosmos Kusimwa Bishisha ont administré le vaccin contre la maladie à virus Ebola aux bénéficiaires dans le District de Rusizi.
«Les maladies n’ont pas de frontières. Avec la maladie à Virus Ebola, nos Etats sont interpelés pour avoir un programme intégré qui prend en compte la RDC et le Rwanda. Notre présence ici est un signe de l’engagement de nos Chefs d’État respectifs à protéger la santé de nos populations », a dit le Ministre congolais Cosmos Kusimwa Bishisha.
L’Organisation Mondiale de la Santé(OMS) salue depuis le lancement de la campagne de vaccination contre Ebola cette collaboration entre le Rwanda et la RDC, laquelle permet de protéger la population du côté de la RDC et du Rwanda.
Eugene Semigabo, un résident du District de Rusizi qui a reçu le vaccin contre Ebola le 8 décembre 2019 lors de son lancement dans le District de Rubavu, a témoigné qu’il se sent bien. Il appelle les habitants du District de Rusizi à recevoir massivement le vaccin.
Neuf secteurs du District de Rusizi sont frontaliers avec la République Démocratique du Congo et vont bénéficier du vaccin contre Ebola.
Le vaccin est administré en deux phases. La première dose de la première phase protège à 37 % les personnes vaccinées. La deuxième dose est administrée après deux mois et protège à plus de 95%.
L’épicentre de l’épidémie d’Ebola en RDC, qui a fait plus de 2.200 morts depuis août 2018, se situe à 350 km au nord de Goma, dans la région de Beni-Butembo, et marginalement dans la province de l’Ituri. (A suivre…). (Fin)