L’Ambassadeur Nicola Bellomo et les délégués
Kigali: Une délégation de trois universités italienne (Parma), allemande (Cologne) et belge (Liège) a été reçue hier soir par l’Ambassadeur de l’Union Européenne dans le cadre du lancement du Projet d’Enseignement Supérieur pour l’Education dans les domaines stratégiques pour une croissance durable au Rwanda. Lire l’entretien avec l’Ambassadeur Nicolas Bellomo (N.B.) recueilli par André Gakwaya de ARI :
ARI- Est-ce que vous pouvez nous parler de cet événement que vous avez organisé?
N.B. – Ce soir on a l’occasion ici de célébrer le démarrage d’un projet de collaboration universitaire. Il y a 4 universités rwandaises (l’Institut des sciences appliquées INES-Ruhengeri (Rwanda), l’École polytechnique IPRC de Musanze (Rwanda), l’Université d’art et de technologie de Byumba (Rwanda) et 3 universités européennes (l’Université de Parme (Italie), de la Rheinische Fachhochschule University of Applied Science Cologne – RFH (Allemagne) et de l’Université de Liège (Belgique) qui ont établi un partenariat. Donc, c’est une occasion de lancer ce projet ce soir. Demain il y aura le kick off du projet, un projet aussi ambitieux, qui a comme objectif aussi la révision de curriculum, l’amélioration de l’organisation des aspects un peu internationaux de la gestion de l’université, et cela rentre un peu dans l’objectif de l’UE d’accompagner les efforts de ce que le Rwanda est en train de faire pour améliorer les compétences. C’est ce qu’on appelle le human capacity ou le capital humain qui est un pilier incontournable du développement du pays. Aujourd’hui, on assiste à un effort vraiment important du Gouvernement pour améliorer les compétences des gens, qui sont la ressource la plus importante du pays.
ARI -Quels sont les aspects prioritaires ?
N.B. – Oui. Pour ce projet c’est dans l’Environnement, mais aussi dans la nutrition. Donc, il y a des aspects un peu horizontaux. Nous on est un peu ici pour célébrer ce partenariat, mais aussi pour promouvoir toutes les possibilités d’échanges. Pour les étudiants, les jeunes rwandais, il y a des opportunités de participer à ce programme Erasmus+ qui leur permet de passer une partie de leur vie à l’étranger dans l’UE, mais aussi d’accueillir au Rwanda des étudiants, mais aussi des professeurs européens pour créer cet échange académique. Mais l’objectif dépasse l’échange scientifique, académique, parce que nous, on considère cela un peu comme un élément de dialogue entre l’Europe et l’Afrique, entre l’Europe et le Rwanda, Donc cela rentre un peu dans ce contexte de pousser ce partenariat entre l’Afrique et l’UE. Nous, on considère la formation comme un des piliers de ce partenariat pour accélérer les relations entre l’UE et le Rwanda.
ARI -Le Projet va durer combien de temps ?
N.B. – Le Projet a une durée de 3 ans. On parle de presqu’un milliard de Frw. Donc, c’est un projet assez ambitieux. Il y aura des échanges en permanence. C’est difficile de vous donner un nombre en termes de la taille des délégations parce que ce nombre va changer en fonction des volets spécifiques qu’ils vont développer au cours de trois ans. (Fin)