L’ancien Premier Ministre burundais Alain Guillaume Bunyoni
Des sources concordantes à Bujumbura (capitale économique du Burundi) parlent de la probable fuite de l’ancien Premier Ministre Alain Guillaume Bunyoni.
Selon le Collectif SOS Médias Burundi qui livre cette information, Alain Guillaume Bunyoni se serait dirigé en Tanzanie voisine. Deux colonels de police ont été arrêtés et interrogés par les renseignements.
Plusieurs sources proches de l’ancien Premier Ministre Alain Guillaume Bunyoni disent qu’il aurait fui le pays. C’est après avoir appris qu’il y a un plan de l’arrêter.
“Il y a eu une réunion en province de Cibitoke (nord-ouest). Elle préparait l’arrestation de Bunyoni mais l’information a fuité. C’est après cela qu’il a pris la décision de fuir le pays”, a indiqué à SOS Médias Burundi une source proche de la présidence du Burundi.
“Nous ne sommes pas sûrs du chemin qu’il a pris, mais il était à Rutana pour la dernière fois”, indiquent des sources policières qui ont témoigné sous couvert d’anonymat.
Des anciens membres de sa garde confirment les faits. Ils disent que leur ancien patron se serait dirigé vers la Tanzanie.
“Cela fait quelques jours que nous ne voyons plus nos anciens chauffeurs qui auraient aussi traversé la frontière avec Bunyoni”, affirment-ils.
Arrestation de deux officiers de la police
Deux colonels de police à savoir Désiré Uwamahoro, commandant de la Brigade anti- émeute (BAE), et Alfred Innocent Museremu, responsable des renseignements extérieurs jusqu’à ce lundi, ont été arrêtés et interrogés par les renseignements.
Le second a été libéré. Il a été remplacé lundi par le colonel Pierre Claver Nzisabira jusque-là secrétaire permanent du conseil national de sécurité.
Les deux officiers ont été cités dans des actes de violations de droits humains au Burundi pendant et après les manifestations de 2015 contre un autre mandat controversé de feu président Pierre Nkurunziza. (Fin)