Kigali: La direction du Parti démocratique idéal(PDI) a expulsé son deuxième vice-président, le Docteur Isaac Munyakazi.
Cet politicien qui a récemment démissionné de son poste de Secrétaire d’État chargé de l’enseignement primaire et secondaire fait également l’objet d’une enquête par l’Office rwandais d’investigation(RIB, Rwanda Investigation Bureau) pour des délits liés à la corruption.
Dimanche 1er mars, la direction du PDI a décidé de se séparer d’Isaac Munyakazi après avoir conclu que ses actions avaient terni l’image du parti. Il aurait pris un pot-de-vin de 500.000 Frw pour manipuler le classement des écoles aux examens nationaux de 2019.
Après avoir su que sa position au sein du Parti était intenable, Munyakazi aurait remis sa démission, ce que la direction du parti a refusé et l’a expulsé.
«Nous avons refusé sa démission. Ce que nous avons fait, c’est l’expulser », a déclaré aux médias Musa Fazil Harelimana, le président du PDI. «Les membres du parti doivent être exemplaires dans tout ce qu’ils font», a-t-il ajouté. Munyakazi était en charge de l’enseignement primaire et secondaire depuis 2016. (Fin)