L’Ambassadeur Isao Fukushima du Japon parcourt les étapes de l’agriculture et de la transformation du café
Karongi: L’appui du Japon à la coopérative cafeicole KOPAKAKI de Rubengera, Karongi, forte de 1264 membres, génère progressivement le revenu des ménages tout en rehaussant la qualité et la production du café, selon le président de cette coopérative, Bonaventure Munyeshema.
« La coopérative KOPAKIKA a ouvert ses portes en 2007 avec 70 membres et trois agents permanents. Aujourd’hui, elle compte 1264 membres, dont 709 hommes et 555 femmes. Nous travaillons dans quatre zones : Gisanze, Mubazi, Burunga et Gitarama. Nous menons beaucoup d’activités pour rehausser la qualité et la quantité de notre production. Nous avons déjà payé l’assurance Ejo Heza pour nos fermiers d’un montant de 2,5 millions Frw. Nous avons donné des chèvres, des vaches et des porcs à nos membres qui ont maintenant du fumier. L’an passé, nous avons produit 568 tonnes de café pour un coût de 670 Frw le Kg. Le revenu annuel de l’an passé pour cent de nos membres sur les 1264 a varié entre 5 à 6 millions Frw. Le revenu moyen des membres est de 60 mille Frw. Le constat est qu’il faut continuer à travailler sous l’encadrement de JICA pour améliorer la qualité et la quantité de la production, tout en travaillant sur le marketing », a-t-il indiqué.
Munyeshema a brossé l’image de la coopérative en présence de l’Ambassadeur du Japon, Isao Fukushima, qui a effectué une visite historique sur le site à Rubengera pour constater ce que les experts de JICA réalisent en collaboration avec les caféiculteurs pour porter haut la caféiculture.
L’Ambassadeur était accompagné par la nouvelle Directrice de JICA (Agence Japonaise de Coopération Internationale) au Rwanda et le délégué de l’Office des Exportations (NAEB), Éric Ruganintwari.
Le président de KOPAKIA a apprécié l’appui de JICA dans la formation des membres de la coopérative et l’organisation des voyages d’études au Rwanda et à l’étranger
« Nous produisons du fumier à partir des épluchures des grains du café. Nous le mélangeons avec des vers de terre. 1 kg de ce fumier est vendu à 20 mille Frw. Ceci a généré 4 millions Frw pour les activités de la coopérative. On nous a encouragés à mettre au point le café du tourisme puisque nous recevons entre 15 à 20 touristes par mois. Ceci a généré 6 millions Frw qui ont servi à KOPAKIKA.
Pour l’Ambassadeur Fukushima, l’appui du Japon au secteur de l’agriculture du Rwanda se justifie, surtout que l’agriculture est un secteur clé qui a contribué pour 26 % du PIB de 2020-2021. Ce secteur utilise 70 % de la population.
Le Japon appuie l’agriculture à travers les projets de JICA au niveau des politiques agricoles, des facilités d’irriguer et le développement des capacités de gestion de l’eau, le commerce, la création d’emplois et les technologies.
Mais il y aussi la 2ème phase du projet de renforcement de la chaîne de valeur du café au Rwanda en vigueur depuis 2017.
« Ce projet durera cinq ans et fournit des experts et des volontaires japonais qui travaillent avec des caféiculteurs rwandais pour améliorer la qualité et la production du café. Quatre experts japonais : Nakajima, Tamada, Miura, et le volontaire Tanaka travaillent avec KOPAKAKI dans ce cadre. Ils partagent avec les fermiers les techniques à divers niveaux pour améliorer le café. Ces experts japonais aident dans l’amélioration du commerce du café rwandais », a-t-il ajouté.
Le Japon a acheté du café rwandais pour un million de $ l’an passé. Pendant que le café a rapporté 70 millions de $US au cours de la même période.
Le Marie de Karongi Vestine Mukarutesi a apprécié hautement l’appui du Japon à la coopérative KOPAKIKA. Il a exhorté les fermiers à se consacrer à la culture du café, car c’est un produit qui rapporte.
Notons que l’Ambassadeur Fukushima a visité toutes les étapes de la culture du café depuis la pépinière, le champ, la récolte, et les étapes de transformation (Voir photo).