L’Archevêque métropolitain de Kigali Mgr Antoine Kambanda sera créé cardinal ce samedi 28 novembre au cours du consistoire prévu dans la cité du Vatican à Rome.
Le prélat rwandais fait partie des 13 cardinaux dont la création avait été annoncée, dimanche 25 octobre, par le pape François tout juste après la prière de l’Angélus à la place Saint Pierre du Vatican.
Le Pape va remettre aujourd’hui aux nouveaux cardinaux ‘’la barrette’’ qui est une pourpre en signe de la dignité et de l’Office du cardinal.
Ensuite, le Pape attribuera à chaque cardinal une Eglise à Rome, signe de la diaconie. Pendant le rite, il est prévu la remise de la ‘’bille’’ de la création des cardinaux à chaque cardinal et sera suivi d’un échange de baiser de paix entre les élus.
Les cardinaux sont créés par décret du Pontife Romain et ils sont tenus aux devoirs et jouissent des droits définis par la loi. Plusieurs délégations prennent le chemin de Rome pour aller soutenir leur prélat.
Pour le Président de la Conférence Episcopale du Rwanda et évêque du Diocèse de Butare situé au du pays, Mgr Philippe Rukamba, l’élévation de Mgr Antoine Kambanda au rang de Cardinal constitue un réconfort pour une Eglise qui a connu des moments difficiles dans un pays qui a été endeuillé par le génocide perpétré contre les Tutsi en 1994.
Mgr Philippe Rukamba a estimé dans un point de presse tenu à Kigali que la décision du Pape reflète aussi de bonnes relations entre Vatican et Gouvernement rwandais.
« Le Saint-Père a choisi de fixer le consistoire pour la création des cardinaux le 28 novembre. Cette date coïncide avec la date du début des apparitions à Kibeho (28/11/1981). Parmi ces cardinaux, il nomme un Rwandais. N’est-ce pas très symbolique pour tous les chrétiens catholiques du Rwanda ? La Vierge Marie a choisi le Rwanda et le Pape François aime le Rwanda », observent les évêques catholiques du Rwanda.
L’élévation de Mgr Antoine Kambanda au rang de Cardinal intervient 120 ans après la réception de l’Evangile par le Rwanda, 103 ans après l’ordination sacerdotale des deux premiers Rwandais, 68 ans après l’élection du premier rwandais à devenir évêque et 61 ans après que le Rwanda fut érigé en province ecclésiastique par la Promulgation de la Constitution Apostolique « Cum Parvulum Sinapis » par laquelle le Pape Jean XXIII a institué la hiérarchie épiscopale au Congo Belge, au Rwanda et au Burundi qui formaient alors l’« Afrique Belge ».
Mgr Kambanda a été nommé archevêque de Kigali en novembre 2018 après cinq ans à la tête du diocèse de Kibungo, dans l’est du Rwanda. Il y a succédé à Mgr Kizito Bahujimihigo, qui avait démissionné en janvier 2010 à la suite des problèmes financiers de son diocèse. En 2010, face à l’important déficit du diocèse, les banques avaient en effet lancé un ultimatum, menaçant de saisir l’ensemble des biens du diocèse.
Né en 1958 dans le diocèse de Kigali, Antoine Kambanda a effectué sa scolarité au Burundi, en Ouganda et au Kenya avant de rentrer au Rwanda pour étudier la philosophie puis la théologie, études qu’il a achevées au grand séminaire de Nyakibanda, près de Huye, dans le Sud. Il a été ordonné prêtre le 8 septembre 1990 par le pape Jean-Paul II lors de sa visite au Rwanda.
Il a été professeur et préfet au petit séminaire de Ndera près de Kigali entre 1990 et 1993 avant d’achever ses études supérieures à l’Académie alphonsienne de Rome, où il a obtenu son doctorat en théologie morale en 1999. Il a ainsi échappé au génocide des Tutsi dans lequel toute sa famille périra, à l’exception d’un frère qui vit actuellement en Italie.
De retour au Rwanda en 1999, il devient directeur de la Caritas diocésaine de Kigali ainsi que de la commission diocésaine Justice et paix, en même temps que professeur de théologie morale au séminaire de Nyakibanda et directeur spirituel au grand séminaire de Rutongo.
Nommé recteur du grand séminaire philosophique de Kabgayi en 2005, il était devenu, en 2006, recteur du séminaire de Nyakibanda. Il a été nommé archevêque de Kigali en novembre 2018 et a reçu le pallium des mains du pape François 29 juin 2019. (Fin)