L’armée burundaise dément les informations selon lesquelles ses forces en RDC collaborent avec des groupes armés illégaux, notamment les FDLR et Nyatura, et accuse la télévision rwandaise d’être impliquée dans leur diffusion.
Des militaires burundais sont déployés en RDC dans le cadre de la force régionale mise en place par les pays de l’EAC pour superviser le retrait du principal mouvement de guérilla actif au Nord-Kivu, le M23, et mettre fin aux violences dans l’Est du pays.
Cependant, il y a des rapports selon lesquels les militaires burundais ont noué des liens avec des groupes armés illégaux; en particulier les Nyatura et FDLR qui collaborent avec l’armée congolaise (FARDC) dans le conflit de longue date avec les rebelles du M23.
L’armée burundaise est également soupçonnée d’entraîner les Nyatura, miliciens extrémistes hutu congolais, qui ont déjà des liens étroits avec les rebelles extrémistes hutu rwandais FDLR qui s’opposent au gouvernement rwandais.
Le porte-parole de l’armée burundaise, le colonel Floribert Biyereke, a accusé la télévision publique rwandaise “RTV” [Rwanda Télévision] d’être impliquée dans la diffusion délibérée de la nouvelle qui est fausse, selon lui.
“Malgré les efforts fournis par les militaires burundais en RDC, il est à déplorer que certaines personnes mal intentionnées, à travers la Télévision Rwandaise (RTV), accusent sans fondement les troupes burundaises déployées au Nord-Kivu de collaborer avec des groupes armés, de les entraîner et de leur offrir des armes”, a dénoncé le Colonel Floribert Biyereke.
Pour lui, ces accusations constituent une injure grave au regard du professionnalisme des troupes burundaises déployées sur terrain pour restaurer la paix.
“La FDNB (Force de Défense Nationale du Burundi) dément sans ambages ces propos malveillants tenus pour des intentions inavouées. Les militaires burundais n’ont jamais collaboré avec un quelconque groupe armé et n’entendent jamais le faire”, a-t-il souligné, notant que ces propos ont été tenus dans une émission du 15 mai dernier, sur la RTV.
En réalité, ce n’est pas la Télévision Nationale “RTV” qui l’a dit, mais un individu dans une émission et à titre personnel. Dans l’émission susdite, l’un des invités a dit que les militaires burundais déployés dans la province du Nord-Kivu en territoire de Masisi, – depuis Karuba jusqu’à Mweso-, entraînent, arment et collaborent avec les FDLR et les Nyatura.
Défait en 2013, le M23, dont les combattants s’étaient réfugiés en Ouganda et au Rwanda, a repris les activités militaires en 2022, reprochant à Kinshasa le non-respect de ses engagements. La résurgence du M23, qui a occupé plusieurs localités dans l’est du pays, a provoqué un regain de tension entre la RDC et le Rwanda.
Kinshasa accuse Kigali de soutenir le M23. Des allégations qui ont toujours été rejetées par le Rwanda. Ce dernier accuse en retour la RDC de collaborer avec le groupe rebelle FDLR composé de restes des auteurs du génocide des Tutsis du Rwanda en 1994 et qui ont toujours l’intention de déstabiliser le Rwanda à partir de la RDC où ils sont basés.
Le M23 se bat principalement pour le retour dans leur pays de leurs proches qui croupissent dans des camps de réfugiés au Rwanda, en Ouganda et ailleurs dans la région depuis plus de 29 ans. Ils ont fui le nettoyage ethnique dont les Tutsis congolais sont victimes dans leur pays d’origine avec la complaisance du gouvernement congolais.
Pour mater la rébellion du M23, l’armée loyaliste utilise comme supplétifs aux combats les FDLR et les miliciens Mai-Mai dont les Nyatura qui sont hostiles à la présence des Tutsi en RDC qu’ils prennent pour des étrangers et cheval de Troie d’hypothétiques prétentions irrédentistes du Rwanda sur le Kivu. (Fin)