Kigali: Au moins 1000 combattants FDLR(Forces Démocratiques de Libération du Rwanda) et leurs dépendants se trouvent entre les mains des FARDC(Forces Armées de la RDC) depuis le début de cette semaine.
Selon la Radio Okapi parrainée par l’ONU et qui cite les sources militaires, ils ont été capturés le 26 novembre au cours des combats qui opposent l’armée au groupe du Congrès national pour le renouveau démocratique (CNRD) dans le territoire de Kalehe depuis la fin du mois de novembre. Le CNRD est un groupe armé dissident des (FDLR).
«Au Sud-Kivu, les opérations se poursuivent de bonne manière à Kalehe, dans le parc. Ces opérations sont destinées à mettre fin à la menace du CNRD. Hier (mardi), les Forces armées de la République Démocratique du Congo ont détruit le dernier quartier général du CNRD dans le parc, et à cette occasion plus de 300 éléments CNRD se sont rendus aux forces armées, parce que ils n’avaient ni la capacité, ni la possibilité de nous échapper », a indiqué le général Léon Richard Kasonga au cours d’un point de presse ce samedi 7 décembre à Beni, dans le Nord-Kivu voisin.
«Les forces armées ont récupéré comme matériels: 25 Kalachnikovs, une lance roquette multiple 7 mm, une arme Mag de type belge, un mortier 60. Et à cette (même) occasion, on a capturé les trésoriers du CNDR, et ces gens sont entre nos mains à ce moment. Vous voyez, c’était une nouvelle menace contre la sécurité dans notre pays, que les gens viennent de l’extérieur s’installer chez nous et se mettent à organiser de razzia», a ajouté le général Léon Richard Kasonga.
Jusque vendredi 6 décembre, c’est environs 600 FDLR et leurs dépendants qui sont acheminés au camp militaire Nyamunyunyi aux alentours de l’aéroport de Kavumu. Plus de 400 autres étaient encore à Bitale dans le territoire de Kalehe.
Les conditions de vie de ces personnes commencent à se détériorer là où ils sont gardés depuis quelques jours. C’est notamment les besoins alimentaires et sanitaires pour les blessés par balle, les femmes et enfants malades.
La communauté humanitaire du Sud Kivu veut avoir un accès dans les camps où ces personnes sont cantonnées afin d’évaluer les besoins avant toute assistance nécessaire. La Commission nationale pour les réfugiés affirme avoir déjà été contacté par certains d’entre eux qui sollicitent un rapatriement volontaire vers le Rwanda.
Le commandement des opérations Sokola 2 au Sud Kivu promet de présenter officiellement toute la situation dans les heures qui suivent.
C’est depuis novembre dernier que l’armée congolaise a lancé une offensive contre les groupes armés locaux et étrangers actifs dans les hauts plateaux de Kalehe. Parmi les groupes les plus visés, figure le CNRD, composé essentiellement des combattants hutu Rwandais qui se sont séparés des FDLR en 2016. (Fin)