Le porte-parole de l’armée congolaise, le général-major Sylvain Ekenge, a présenté à la presse ce vendredi 8 mars à Kinshasa quatre complices des rebelles du M23 qui sont actifs au Nord-Kivu à l’est de la RDC.
Il a dit que deux des quatre individus ont un dénominateur commun: ils sont tous Députés Provinciaux du Nord-Kivu de la législature passée pour le compte du parti politique Ensemble pour la République.
Il a poursuivi en disant que le troisième est un moto-taximan à leur service et le quatrième est un conseiller expert en tourisme au Gouvernement Provincial du Nord-Kivu, neveux de l’un des députés et recruté par ce dernier.
Selon le général-major Ekenge, tous ces prévenus ont été arrêtés à Goma,-chef-lieu de la province du Nord-Kivu-, et acheminé manu militari à Kinshasa. Il s’agit de : Kibuya Sabini Hope, Alio Ngera Alain, Imani Bahibika Gabriel et Muhongya Mafukulo Cyrille.
Le cinquième individu, originaire du Sud-Kivu et arrêté à Goma, a été libéré faute de preuves. Il sera ramené dans son milieu d’origine.
Les combats entre la rébellion du M23 et les forces gouvernementales se sont intensifiés ces derniers jours dans l’est de la RDC autour de Sake. Cette cité est considérée comme stratégique sur la route de Goma. (Fin)