Les Forces de défense rwandaises procèdent pour la première fois au recrutement des civils qui veulent rejoindre la Force de réserve, l’une des quatre branches de l’armée, qui était jusqu’à présent composée uniquement par des militaires démobilisés.
Les candidatures sont soumises au niveau du secteur et du district à partir du 14 août jusqu’au 19 août 2024 avec pour objectif la professionnalisation de l’armée.
Selon la loi régissant les Forces de défense rwandaises, la Force de réserve est composée de soldats en service actif à temps plein et d’autres qui servent à temps partiel mais qui peuvent être rappelés au service actif chaque fois que nécessaire.
Les candidats éligibles comprennent les titulaires d’une licence en médecine, en droit, les ingénieurs ainsi que les diplômés des écoles techniques et professionnelles (IPRC, Integrated Polytechnic Regional College).
Les tests de recrutement seront effectués au niveau du district du 19 août au 3 septembre.
Les recrues suivront une formation de six mois au centre d’entraînement au combat à Gabiro, selon un communiqué de l’armée rwandaise. Les candidats doivent être âgés de 18 à 28 ans.
Les candidats ayant fait des études secondaires doivent être âgés de 18 à 25 ans. Ceux qui ont fréquenté des écoles techniques et professionnelles doivent être âgés de 18 à 26 ans.
Pour les titulaires d’une licence en médecine, en droit, ainsi que les ingénieurs; ils ne doivent pas avoir plus de 28 ans.
Les candidats doivent être Rwandais, en bonne santé et disposés à rejoindre l’armée rwandaise.
Ils ne doivent pas avoir été définitivement condamnés par les tribunaux ni mis sur la liste noire de la fonction publique.
Ils doivent faire preuve d’une bonne conduite acceptable. Pour être recrutés, ils devront réussir les tests.
Pour pouvoir passer le test, les candidats présenteront la carte nationale d’identité, un certificat de leurs qualifications scolaires et/ou académiques, un certificat de bonne conduite et un certificat de leur casier judiciaire.
“Le recrutement de réservistes dans les Forces de défense rwandaises vise à professionnaliser l’armée”, a déclaré le porte-parole de l’armée le général de brigade Ronald Rwivanga dans un point de presse.
“Le concept de la Force de réserve n’est pas nouveau. Cependant, nous avons élargi le concept”, a dit le général de brigade Ronald Rwivanga.
“Nous donnons l’opportunité aux Rwandais, tant à l’intérieur du pays qu’à l’extérieur, de pouvoir offrir leur service dans la protection de l’intégrité territoriale et de la souveraineté nationale de la République du Rwanda”, a-t-il ajouté.
Le colonel Lambert Sendegeya, chef du personnel de l’armée, a déclaré que les réservistes à temps plein seront rémunérés et auront accès à des soins médicaux pendant leur activité.
Il a poursuivi en disant que les réservistes, qui sont appelés en cas de besoin, pourront toujours trouver un emploi ailleurs.
“Après la formation de six mois, les recrues devront servir au moins 18 mois dans l’armée avant de pouvoir retourner à la vie civile”, a noté le colonel Lambert Sendegeya.
“Les réservistes ont le droit de ne pas perdre leur emploi habituel lorsqu’ils ont été appelés pour une formation ou un service militaire”, a-t-il déclaré. (Fin)