Digital Opportunity Trust (DOT) a été saluée pour sa contribution au développement de la Jeunesse au Rwanda au cours des dix dernières années depuis le lancement de cette Association Sans But Lucratif(ASBL).
La reconnaissance a été faite alors que cette ASBL célébrait le dixième anniversaire de sa création au Rwanda qui a coïncidé avec le lancement des projets visant à promouvoir le développement de la Jeunesse. L’événement qui s’est tenu virtuellement à cause du coronavirus a rassemblé des participants issus de différents pays dans lesquels l’ASBL a des empreintes.
Parmi les participants, il y a lieu de noter Janet Longmore, Fondatrice et Directrice Générale de DOT, l’Ambassadeur du Canada au Rwanda François Quenneville Dumont, la Ministre des Sports et de la Culture Rosemary Mbabazi, et la Directrice Nationale de DOT-Rwanda Uwamutara Violette ainsi que d’autres personnalités du Secteur tant Public que Privé.
Certains des jeunes travaillant avec DOT-Rwanda au jour le jour ont souligné que DOT-Rwanda les a dotés de compétences pertinentes qui les ont conduits au développement. Avec une déficience visuelle, Papi Sibomana est actuellement étudiant en Master au Royaume-Uni. Il a salué DOT-Rwanda pour avoir soutenu les personnes handicapées.
«Un merci spécial à DOT-Rwanda pour son soutien inclusif qui prend également en compte les personnes handicapées. Je voudrais conseiller aux jeunes de se concentrer sur leurs rêves quelles que soient leurs conditions de vie », a-t-il déclaré.
La Directrice Nationale de DOT-Rwanda, Violette Uwamutara, a souligné que l’ASBL a aidé ces dix dernières années les jeunes à répondre à leurs aspirations et à transformer le bien-être de leur famille. Elle a expliqué que l’autonomisation des jeunes aide à relever les défis auxquels la communauté dans son ensemble est confrontée.
La Ministre Rosemary Mbabazi a remercié DOT-Rwanda pour sa contribution au développement de la Jeunesse et a assuré une collaboration continue pour soutenir la cause.
«Vous jouez un rôle essentiel dans le développement des jeunes depuis plus de dix ans. Vos interventions ont été essentielles pour offrir des opportunités qui semblaient inaccessibles aux jeunes. Nous souhaitons que vous mainteniez votre engagement et soyez assurés de notre collaboration continue dans différentes activités », a-t-elle noté.
La Ministre Rosemary Mbabazi a rappelé aux bénéficiaires de profiter de ces opportunités et de partager les compétences acquises avec leurs collègues.
L’un des projets soutenus par cette ASBL s’appelle «Oser changer» et devrait transformer la vie de 7650 jeunes, dont 70% sont des femmes. Ils seront formés à l’intégration de la technologie dans leurs entreprises pour stimuler la croissance, créer des innovations en faisant d’eux des modèles apportant des transformations positives dans la société. Le projet sera mis en œuvre en partenariat avec le Canada dans le cadre du programme « Affaires Mondiales » Canada.
«Digital Skills for Business» est un autre projet visant à doter les femmes entrepreneures des compétences numériques et à les aider à tirer parti de la technologie pour promouvoir la croissance des entreprises. Il sera financé par la Banque Mondiale dans le cadre du projet «Partenariat pour le développement numérique».
Fondé et dirigé par Janet Longmore, DOT est un réseau mondial des jeunes qui s’investissent dans leurs communautés en tant que leaders du changement et innovateurs sociaux.
À ce jour, DOT a soutenu 821 diplômés universitaires au Rwanda. Ils ont été dotés de différentes compétences numériques, de la création d’emplois et de compétences les aidant à créer des innovations apportant une transformation positive à la communauté, entre autres. Ces bénéficiaires ont transmis ces compétences et transformé la vie de 109.000 personnes dans tous les districts du pays. (Fin)