Gakoni, Gatsibo: L’Association des Diabétiques du Rwanda (RDA) a débuté la formation des jeunes souffrant du diabète pour leur apprendre à vivre avec leur maladie, et cette activité a commencé par la Provinces de l’Est, avec 60 jeunes de 14 à 30 ans venus des sept Districts de la Région.
Ils viennent de passer une semaine à Gakoni, district de Gatsibo dans un centre construit par le Fondateur de RDA, Feu François Gishoma.
Florence Uwase, 26 ans, est une jeune enseignante souffrant du diabète depuis 2014, alors qu’elle était en 5ème année du secondaire.
« Je viens de l’Hôpital de Rwamagana où je suis suivie pour le traitement de mon diabète. J’ai su que je souffrais du diabète en 2014. Je me sentais mal, gravement malade et affaibli alors que j’étais interne à l’école. Les examens ont confirmé que j’avais le diabète. J’ai commencé le traitement. Cela m’a aidé à poursuivre mes études et à obtenir de bons résultats. Seulement, je ne suis pas allé loin. J’ai stoppé mes études. Je suis enseignante. Et je me plais dans ma profession », confite-telle, pour ajouter :
« Le présent camp de formation prouve que je ne suis pas la seule personne à souffrir de mon malaise. Le diabète est pour nous un mal partagé. Je connais d’autres aînés qui ont fondé des foyers et qui ont des enfants en bonne santé. Ils m’ont réconfortée à propos de mon futur. A mon tour, je compte me marier et continuer à contrôler mon diabète, tout en exerçant sans encombre mon métier. Je connais une camarade de mon école qui est dans ce camp. Quand nous tombons sur d’autres élèves souffrant du diabète, nous les conseillons de se joindre à notre association pour suivre des formations et des soins ».
David Karasira, 25 ans.
David Karasira, 25 ans, vient aussi du Centre de Santé de Kiziguro dans le district de Gatsibo.
« J’ai appris que j’avais le diabète en Avril 2010, il y a douze ans. Au début, j’éprouvais une soif excessive. Je souffrais au niveau de toutes mes articulations. Les examens médicaux ont révélé que je souffrais du diabète de type 1. Et pourtant, j’avais un poids modéré. En 2013, je suis devenu membre de RDA. Nous ne savions pas encore comment nous injecter l’insuline et prendre d’autres médicaments. Quand RDA nous a formés à l’utilisation de l’insuline, notre santé s’est rétablie. Nous sommes retournés en classe. Nous avons bien travaillé avec de bons résultats. La vie a repris et la peur a disparu. Nous n’étions plus l’objet de discrimination par nos camarades qui répandaient que le diabétique pisse tout le temps sur lui-même. Ce qui est d’ailleurs faux », témoigne Karasira, qui preste comme agent de Startime, et qui est vendeur des panneaux solaires et des télévisions.
Karasira a maintenant une santé saine et ses reins se portent bien. Son job aussi. Personne ne peut savoir qu’il a le diabète. Il sait bien gérer sa vie et son insuline. Il sait à quelle heure il doit manger quelque chose. Il projette de fonder un foyer quand il aura trente ans. « Je connais d’autres jeunes grâce à RDA. Nous avons des aînés qui ont bâti leurs foyers et qui ont des enfants sains. Je dois porter le diabète et le lier à ma vie future qui doit être prometteuse », confie Karasira.
Pour le Directeur de RDA, Etienne Uwingabire, l’objectif de la formation en cours est de faire de ces jeunes des médecins experts de leur propre maladie. Ils doivent apprendre comment traiter le diabète, et comment vivre avec cette maladie qu’ils ont déjà acceptée et assumée. RDA fera le suivi de ces jeunes diabétiques en famille, à l’école et dans la profession afin de connaître leurs conditions de vie et de santé. Ceci leur permettra de mieux bâtir leur futur.
Le Directeur de RDA, Etienne Uwingabire.
C’est en 2012 que RDA a été fondée par Feu François Gishoma. Depuis lors, RDA a travaillé avec les hôpitaux pour mener des formations des diabétiques tous les trois mois. Le résultat est que certains enfants sont retournés sur le banc de l’école et d’autres jeunes ont été réintégrés dans leur emploi.
Les parents ont compris qu’ils doivent continuer à soutenir leurs enfants, alors que certains avaient baissé les bras par découragement.
« La formation dispensée se focalise sur l’étude profonde et la définition du diabète, ses causes, comment le gérer et se protéger, les aspects nutritionnels, quel sport pratiquer, la signification des mesures sur le diabète dont on souffre. Nous voulons que le jeune soit le soigneur de son diabète », a informé le Directeur de RDA.
Le présent premier groupe qui vient d’achever sa formation à Gakoni compte 60 jeunes sur un total de 850 jeunes diabétiques que compte la Province de l’Est. L’ensemble du pays totalise 2.300 enfants diabétiques recensés, dont 1500 enfants sont suivis dans leur traitement par RDA. Les membres de RDA au total atteignent plus de 3800 diabétiques. « Avec l’appui financier du Centre Biomédical du Rwanda (RBC), nous étendrons la formation à d’autres Provinces, ou bien, nous réunirons les bénéficiaires dans ce Centre de Gakoni », a révélé le Directeur de RDA, Uwingabire. (Fin)