Mme Christine Logbo-Kossi, présidente de FEMICI (Femmes Minières de Côte d’Ivoire).
Par André Gakwaya;
Accra, Ghana: L’Association des Femmes du Secteur Minier d’Afrique, AWIMA en sigle, a été lancée officiellement hier à Accra dans l’Hotel Alisa Swiss, après l’adoption de ses statuts et l’élection de sa présidente et de sa vice-présidente, respectivement Mesdames Georgette Barnes du Ghana et Pascaline Balbine de Côte d’Ivoire, a établi sur place ARI.
Le lancement a eu lieu en présence de quarante femmes déléguées des sous-régions d’Afrique de l’Ouest, de l’Est, du Centre et du Sud, qui ont participé au vote. Seule la sous-région du Nord n’avait pas envoyé de représentante à cette réunion de deux jours. Ce lancement survient la veille de la tenue du Forum Africain des Mines qui se tient à Accra du 13 au 15 Novembre 2019.
Selon la Coordinatrice de AWIMA pour l’Afrique de l’Ouest, Christine Logbo-Kossi, présidente de FEMICI (Femmes Minières de Côte d’Ivoire, les élections se sont déroulées de façon libre et transparente, en présence des envoyés de l’Union Africaine (UA) et du PNUD venus suivre les travaux de ce secteur porteur de l’Afrique.
«AWIMA a pour objectif d’être la plateforme de référence et porte-voix des femmes du secteur minier en Afrique. Sa mission principale est de faire la promotion, l’intégration et la participation des femmes dans le secteur des mines en Afrique », a indiqué Christine Logbo-Kossi.
Elle a ajouté qu’AWIMA compte un nombre de femmes impliquées dans l’activité minière et les ressources minérales.
«AWIMA est conscientes aussi des contraintes et des obstacles à la pleine participation des femmes en tant qu’actrices du secteur minier et des problèmes qui entravent le développement et l’expansion des entreprises minières du sexe féminin. AWIMA est convaincue que la coopération et les partenariats entre femmes faciliteront leur accès à des capitaux essentiels et à d’autres ressources. AWIMA est consciente de créer un Forum continental de dialogue et d’échange d’idées et d’expériences pour faciliter la redéfinirons des objectifs communs, de problèmes et de solutions au niveau continental et international. Il y a ainsi espoir de suivre avec succès le programme de transformation du secteur minier afin d’atteindre davantage de la valeur ajoutée, de l’emploi, et plus de revenus qui sont une contribution pour la croissance», a encore souligné la Coordinatrice de FEMICI. (Fin)