Le 28ème Anniversaire de la Libération du pays a coïncidé avec l’inauguration d’importantes infrastructures en villages modèles, barrages hydroélectriques, eau potable, etc., selon le Président Paul Kagame, qui a salué les Rwandais en leur souhaitant un joyeux anniversaire de la célébration des 60 ans d’indépendance et des 28 ans de la Libération nationale.
« Nous avons fait un pas significatif dans le processus de reconstruction. Maintenant les gens y croient. Notre libération a exigé beaucoup de sacrifices de la part de nos enfants. Avec nos moyens certes modestes, nous comptons d’importantes réalisations. Même des gens de l’extérieur qui nous ont combattu confirment que les efforts que nous avons investis dans la reconstruction ont produit des résultats palpables. Ceci les a amenés à revoir notre histoire et à comprendre ce qui est arrivé, seuls sont parlants les faits réalisés et leur véracité confirme notre sérieux », a-t-il indiqué.
Le Président note que le progrès en place consiste en un processus continu d’amélioration de la qualité de vie de tous les citoyens. Le gouvernement rwandais fait de son mieux pour que les Rwandais aient accès à de bonnes infrastructures diverses. C’est cela sa mission d’améliorer la qualité de la vie des populations.
« Nous demandons aux bénéficiaires de ces villages modèles et des autres infrastructures de partir de ces infrastructures pour avancer plus, en maintenant de façon durable ce qui leur a été offert », a-t-il noté.
Le Président Kagame est revenu sur les rapport du Rwanda et de la RDC en soulignant que dans de telles crises intérieures, des solutions politiques négociées résolvent les problèmes de manière durable plus que des solutions militaires.
Il parlait des problèmes d’exclusion et de persécution auxquels sont confrontés les Congolais parlant le Kinyarwanda.
« Ce sont des citoyens congolais de leur propre pays, mais qui sont rwandophones. Ils doivent appartenir à quelque chose. Ils souffrent du partage arbitraire de leur pays par l’Accord de Berlin. J’ai discuté de cette question en personne avec le Président de la RDC Antoine Thsisekedi. Quand des éléments du M23 ont fui vers le Rwanda, nous les avons désarmés et remis à la RDC leurs minutions. Les responsables congolais ont promis de résoudre ce problème. Ils sont venus plusieurs fois au Rwanda et ils ont fait les mêmes engagements. Mais récemment, le constat est que les FARDC sont les alliées des FDLR, Ex-FAR et ex-génocidaires dans les combats qui les opposent au M23 », a déploré le numéro un rwandais.
En 2019, a poursuivi le Président Kagame, les FDLR ont attaqué la localité de Kinigi et tué des civils innocents.
« Cette année aussi à trois reprises, ils ont bombardé le marché de Kinigi, tué des gens et endommagés des biens. La RDC doit éviter cette menace au Rwanda et régler le problème de ses réfugiés et des combattants du M23. Car, c’est un problème congolais qi doit être résolu par des Congolais », a martelé le Président Kagame.
Parlant de la participant du Rwanda dans la Force des pays de la Communauté est-africaine(EAC) qui doit intervenir en RDC pour chasser les groupes armés et y restaurer la sécurité, Kagame a reconnu que la RDC ne veut pas que le Rwanda y prenne part.
« Tant mieux. Si cette force vient stopper la nuisance ses FDLR pour le Rwanda, et régler la question des réfugiés et du M213, le Rwanda n’ira pas mendier sa participation à ce contingent qui doit rétablir la sécurité en RDC. Si cette Force donne des droits à tous les citoyens en RDC, y compris des Rwandophones, si le Rwanda ne souffre plus des bombardements en provenance de la RDC, cette situation me réjouit », a dit le Président Kagame. (Fin)