Le barrage de Rusumo d’une capacité de 80 MGW commencera à fournir son énergie de façon égale aux trois pays voisins que sont le Rwanda, la Tanzanie et le Burundi, à partir de Février 2023, selon le Ministre rwandais des Infrastructures Ernest Nsabimana.
« Le barrage aurait dû avoir été achevé en 2020. Mais beaucoup d’obstacles ont empêché cet objectif, dont l’impact négatif de la Covid-19. Pour le moment, la première turbine sera opérationnelle en Novembre, la seconde en Décembre suivant, et la 3ème en Janvier 2023. Nous espérons que les trois machines du barrage commenceront à fonctionner en Février 2023 », at-il promis.
Il a tenu ces propos lors d’une rencontre avec son homologue tanzanien des Infrastructures, Yussuf Makamba, dans le district de Ngara, Province de l’Akagera.
Pour Dr Nsabimana, certains travaux du barrage sont achevés à 95 %, d’autres à 99 %, et d’autres encore à 100 %, juste pour passer à l’étape d’essai.
Dr Nsabimana informe que les travaux se poursuivront comme prévu. Les trois Ministres des infrastructures des trois pays se réunissent chaque année pour faire le suivi de l’avancement des travaux du barrage. (Fin)