Les commerçants ont été invités à effectuer deux tests COVID-19 les 17 et 23 août respectivement.
Les usagers des deux grands marchés de Kigali fermés en raison de la COVID-19 et des environs ont reçu l’ordrede rester chez eux pour éviter une plus grande propagation de la pandémie.
Cette instruction en vigueur pendant une semaine concerne les commerçants et les dockers communément dits «Karani nguvu» qui transportent les produits.
Elle été donnée par le district de Nyarugenge après la fermeture du marché de Nyabugogo (communément connu sous le nom de Kwa Mutangana) et du marché de la ville de Nyarugenge «Kigali City Market» du 17 au 23 août 2020 à cause de trop de cas de Covid-19.
La mairie de Kigali a décrété la fermeture de ces deux marchés après que plus de 300 nouveaux cas ait été retrouvés dans la capitale au cours des trois derniers jours, en grande partie retracés sur les deux marchés.
«Tous les commerçants des deux marchés et les entreprises à proximité devraient rester chez eux afin d’éviter une plus grande propagation du COVID-19,» selon un communiqué signé par Ngabonziza Emmy, secrétaire exécutif du district de Nyarugenge.
Ils ont également reçu pour instruction de passer deux tests COVID-19 les 17 et 23 août respectivement. “Quiconque ne se conformera pas à cette règle ne sera pas autorisé à utiliser son stand lors de la réouverture des marchés”, lit-on dans le communiqué.
Les commerçants de denrées périssables ont eu 24 heures, à compter du 17 août, pour trouver des acheteurs potentiels. Les autres se sont vu proposer des sites alternatifs où vendre leurs produits.
Les fournisseurs de légumes et de fruits rencontreront leurs clients dans le quartier Groupe Scolaire Kanyinya-Nyarugenge situé sur la colline Shyorongi.
Les négociants des pommes de terre utiliseront les entrepôts de Nzove dans le district de Nyarugenge. D’autres grossistes qui viennent des provinces ont reçu le marché de Gitikinyoni et d’autres parties de la ville pour écouler leurs produits.
Entre-temps, les autorités procèdent au nettoyage et à la désinfection de ces deux grands marchés de la capitale rwandaise qui sont d’ores et déjà verrouillés. (Fin)