Le bâtonnier Kavaruganda passe le pouvoir à son successeur Nkundabarashi

 

Remise et reprise entre le bâtonnierKavaruganda  et son successeur Nkundabarashi

L’Association des Avocats rwandais (BAR) a tenu sa réunion de remise et reprise entre le bâtonnier Kavarugamba Julien Gustave et le nouvel élu Nkundabarashi Moïse et un rapport des activités du Barreau a été présenté.

La réunion a commencé par écouter le rapport de la Commission de discipline du Barreau dirigée par Me Gatera Gashabana. A ce propos, la Commission de discipline a reçu 207 dossiers qu’elle a traités en donnant des sanctions appropriées, allant du blâme à la radiation, en passant par des suspensions. 109 dossiers disciplinaires ont été présentés en 2019, 79 dossiers en 2020 et 18 dossiers en 2021. Le constat est que les sanctions données ont contribué à réduire sensiblement les récidives.

Notons que 207 avocats ont eu des sanctions. 11 % d’entre eux ont eu deux mois de suspension de leurs activités. 8 %, soit 16 avocats, ont écopé d’une suspension de 3 mois. Sept avocats (3,4%) ont eu 4 mois de suspension. Un avocat a été  puni d’une suspension de 5 mois. 52 avocats (26%) ont eu 6 mois de suspension. 13 avocats (6,4%) ont eu une suspension de sept mois. 21 avocats, soit 10 %, ont été suspendus pendant un an. Un avocat a été suspendu pour trois ans, et un autre pour deux ans.

Pour ce qui est du rapport financier, le budget du barreau s’élevait à 2,342 milliards Frw. Ceci comprend des maisons et des bureaux à louer, dont l’hôtel Sportview en face du Stade Remera. Chaque avocat cotise 750 mille Frw par an. Le Rwanda compte un total de 1515 avocats.

Le nouveau bâtonnier Nkundabarashi Moïse promet qu’il mettra l’accent sur la digitalisation, pour que les témoins et les procès aient accès à se reproduire à distance. (A suivre…)