Kigali: Dans le cadre de la 25ème commémoration du génocide contre les Tutsi, les employés du Fonds de développement des entreprises du Rwanda (BDF), après la visite au site mémorial du génocide de Kiziguro et l’hommage aux victimes, ont donné huit vaches, équivalant à 4 640 000 Frw aux familles vulnérables des rescapés.
Ils ont également apporté une aide à la gestion quotidienne et à la préservation du mémorial. Ils ont été reçus par Théogène Manzi, vice-maire chargé des affaires économiques du district de Gatsibo.
Dismas Gasangwa qui a survécu au génocide dans l’ancienne commune de Murambi, administré par le notoire génocidaire, l’ancien bourgmestre Jean-Baptiste Gatete, leur a fait un témoignage illustrant comment le génocide contre les Tutsi avait été planifié et exécuté dans l’ancienne commune de Murambi, ainsi que la manière dont les Tutsi qui avaient cherché refuge à l’église de Kiziguro ont été massacrés le 11 avril 1994.
Ils ont également reçu une conférence sur l’histoire de la préparation et de l’exécution du génocide perpétré contre les Tutsi en 1994.
Innocent Bulindi, directeur général de BDF, a réconforté les survivants et les a exhortés à ne pas se laisser lier par le chagrin, car il y a de l’espoir de vivre.
Théogène Manzi, vice-maire chargé des affaires économiques du district de Gatsibo, a remercié le BDF pour sa visite sur le site mémorial du génocide de Kiziguro et pour le fait qu’ils soutiennent les familles des survivants du génocide, ce qui, selon lui, les aidera à se reconstruire. (Fin)